Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

IV°- Quelles articulations les plus touchées par l’arthrose?

Les articulations les plus touchées sont : les hanches, les genoux et les articulations des vertèbres lombaires, vertèbres du dos, de la nuque, épaules, pieds, mains, le gros orteil... 

Caractéristiques de l’arthrose en fonction de la localisation

La conjonction des mêmes phénomènes s’applique également pour les autres localisations de l’arthrose :

 

1°- La coxarthrose (arthrose de la hanche) a été moins étudiée mais les facteurs génétiques, les dysplasies, les malformations et à un degré moindre le surpoids sont des éléments qui modifient les formes de cette atteinte arthrosique.

 

2°- Pour l’arthrose digitale, les facteurs les plus importants sont les facteurs métaboliques et l’âge mais aussi le sexe et la génétique puisque cette atteinte est plus fréquente chez les femmes et encore plus chez celles ayant des antécédents d’atteinte dans la famille proche de sexe féminin. Les facteurs responsable de l’apparition et de l’aggravation de la maladie initiateurs sont essentiellement des facteurs mécaniques comme l’écriture, la peinture, les travaux manuels fins ou encore l’utilisation fréquente du clavier à l’ordinateur.

Pour les autres localisations (épaule, cheville, cou), les experts mettent en avant comme facteurs initiateurs des traumatismes, des contraintes physiques ou mécaniques (sport, certaines professions…) ou des altérations de la statique au niveau des pieds pour l’arthrose de la cheville.

L'arthrose des doigts et la rhizarthrose (arthrose de la base du pouce) peuvent engendrer au fil du temps douleurs, raideurs et parfois même gonflements. S'ils ne peuvent guérir, de nombreux traitements de l'arthrose permettent néanmoins de freiner l'évolution et de soulager les symptômes. Il existe en particulier un traitement naturel de l'arthrose des doigts très efficace : la phytothérapie.

 

3°- Arthrose cervicale (ou cervicarthrose)

L'arthrose cervicale (ou cervicarthrose) est une pathologie des cartilages des articulations de la partie arrière de la tête et de la nuque, au niveau des vertèbres de la colonne cervicale (ou rachis cervical). Elle est assez courante après 50 ans, sans différenciation de sexe. L'arthrose cervicale touche les articulations entre les vertèbres du rachis (ou de la colonne) cervical. 

Symptômes

En cas d'arthrose cervicale, on retrouvera les signes classiques de la pathologie arthrosique avec une destruction progressive des cartilages des articulations au niveau des vertèbres situées en regard de la tête et de la nuque , une gêne au niveau de la nuque et des douleurs , une raideur du cou avec une diminution de la mobilité et parfois des maux de tête. 
Ces douleurs peuvent s'accompagner d'une inflammation des disques intervertébraux, de névralgie cervico-brachiale (douleur qui irradie depuis le cou jusque dans le bras et parfois jusqu'à la main) voire d'hernie discale. 
Des vertiges peuvent se manifester lorsque les ostéophites, développement de matière osseuse au cours de l'arthrose, effectuent une compression sur les artères vertébrales. Une arthrose peut rester pendant de nombreuses années sans provoquer de symptômes.

Diagnostic

Le diagnostic s'effectue en effectuant une radio des vertèbres cervicales. La radio peut révéler par exemple un pincement de l'interligne caractéristique de l'arthrose ou la présence d'ostéophytes. On retrouve des signes d'arthrose cervicale à la radio, au scanner et à l'IRM (grâce à laquelle on peut également déceler une hernie). 

Traitement

Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour ralentir ou stopper l'évolution de l'arthrose cervicale ; les traitements utilisés visent à diminuer les douleurs et lutter contre l'enraidissement. Les kinésithérapeutes peuvent pratiquer des étirements ; la chaleur et une bonne posture pour dormir sont également préconisées. 
Quelques mesures de bon sens : éviter les positions qui provoquent les douleurs, aussi, d'effectuer des mouvements violents de la tête et du cou et éviter de porter des charges trop lourdes. 



21/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres