Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Qu’est ce que la myéline ?

La myéline est une membrane grasse essentielle qui isole chaque nerf du cerveau et de la moelle épinière comme une gaine plastifiée entoure un fil électrique. C'est cette enveloppe protectrice qui assure la conduite normale des messages nerveux d'une partie du corps à une autre.

La myéline est constituée, en grande partie, de matières grasses.
Dans la SEP, la myéline est la cible du processus pathologique, c'est-à-dire qu’il existe une réaction inflammatoire (réaction de défense du système immunitaire) qui va dégrader cette gaine de myéline. C'est ce que l'on appelle la démyélinisation qui va entraîner des perturbations dans la transmission de l'information élaborée par le cerveau : celle-ci n'est plus transmise aux différentes parties du corps, entrainant les symptômes observés dans la maladie.
Parallèlement, cette démyélinisation va conduire à une souffrance de l'axone (prolongement du neurone conduisant l’influx nerveux) puisque celui-ci n'est plus protégé = c'est la neuro-dégénérescence.
La plupart du temps, l'inflammation disparaît et des mécanismes de réparation se mettent en place c’est ce que l'on appelle la remyélinisation.
Ainsi, la transmission de l'information entre le cerveau et le reste du corps est rétablie ce qui conduit à une régression partielle ou complète des symptômes.
Malheureusement, au cours de l'évolution de la maladie ou lors d'attaques inflammatoires importantes, les mécanismes de réparation sont insuffisants, entrainant alors une persistance des  symptômes et l'installation d'un handicap.

Dans le monde, Il ya plus de 2,3 millions de personnes atteintes en 2013 et l'une des premières causes de handicap chez les jeunes adultes, cette maladie neurologique progressive, invalidante, atteint de jeunes adultes (entre 25 et 35 ans). Deux fois plus de femmes sont diagnostiquées que les hommes, selon la Fédération internationale de la SEP. En 2013, près de 5 % des malades avaient moins de 18 ans. Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement pour guérir la sclérose en plaques.



31/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres