Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Les aliments qu’il faut manger en cas de sclérose en plaques

aliments en cas de sclérose en plaque.jpg

 

Des nutriments spécifiques sont capables de neutraliser les effets des agents microbiens pathogènes et de diminuer les effets des molécules inflammatoires. Parmi ces composés on trouve les polyphénols et les caroténoïdes dans les légumes, les Acides gras polyinsaturés n-3 dans les poissons, les vitamines C, D et A, les thiols tels que l’acide lipoïque, et des oligo-éléments tels que le sélénium et le magnésium. Voici quelques aliments à prendre quotidiennement :


1°- Manger autant que possible cru : fruits et légumes frais, oléagineux.

 

2°- Les antioxydants : Les radicaux libres sont impliqués dans la démyélinisation de la myéline. Selon plusieurs études, la cause sous-jacente de la sclérose en plaques est le stress oxydatif. Il faut prendre des antioxydants puissants après le diagnostic.

 

3°- Les probiotiques :sont nécessaires pour augmenter l’efficacité du processus digestif et restaurer l’équilibre gastro-intestinal. En outre, la capacité anti-inflammatoire des probiotiques peut soulager certains des autres effets secondaires et les symptômes de la sclérose en plaques. La combinaison de prébiotiques et de probiotiques est fortement recommandé.

 

4°- Les protéines: végétales, le poisson et les produits céréaliers auraient également un rôle protecteur.

 

5°- Les aliments non transformés
Manger des aliments non transformés, non raffinés et organiques.

 

6°- Les fruits et les légumes frais
Donner à votre corps des antioxydants qui peuvent aider à prévenir les dommages des radicaux libres.

 

7°- Les acides gras oméga-3 
Source des acides gras polyinsaturés et en oméga-3. Les acides gras essentiels renforcent le système immunitaire et possèdent des propriétés anti-inflammatoires, et antioxydants.
Les graines de lin, sésame moulu, poissons (sardines, thon), chia,…
Avocat, noix, huile de poissons, huile d’onagre, huile de bourrache, huile des sésame,…

 

8°- L’huile de coco et l’huile d’olive :
L’huile de coco contient de grandes quantités d’acides gras à chaîne moyenne, bénéfiques pour le cerveau et le système nerveux. L’huile d’olive contient des polyphénols antioxydants, a des propriétés anti-inflammatoires et c’est huile parfaite pour maintenir la santé du système nerveux.

 

9°- Les aliments riches en lécithine : aident à renforcer les nerfs, parmi ces aliments : le choux et les fèves germées.

 

10°-Vitamine D : La littérature scientifique s'accorde à reconnaître que l'apport en vitamine D aide à moduler le système immunitaire, limitant la gravité de la maladie et empêchant son apparition. Saumon et maquereau cuit, sardine seraient donc à mettre au menu. Une récente étude présentée en début d'année à la réunion annuelle de l'American Academy of Neurology de Washington (États-Unis).

 

11°- Le sélénium améliore la fonction immunitaire et le métabolisme.


12°- Les multi-vitamines fournissent des nutriments nécessaires pour la fonction immunitaire, particulièrement la vitamine B12 qui contribue dans la formation des nerfs.

 

13°- Le Calcium et magnésium : Le calcium combiné avec de la vitamine D et du magnésium, aide à atténuer les dommages des tissus nerveux et la perte osseuse associée à la sclérose en plaque.

14°- Opter pour des cuissons douces : vapeur, bain-marie, cuisson à l’étouffée, pocher ou bouillir.



06/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres