Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

I°- Introduction à l’arthrose

arthrose.jpg

 

Sommaire

I°-Introduction

1°- Qu’est ce que le rhumatisme ?

2°- Qu’est ce que l’articulation ?

3°- Qu’est ce que le cartilage ?

4°- Qu’est ce que l’arthrose ?

5°- L’arthrose métabolique : un concept à confirmer

II°- Facteurs favorisants l’arthrose

III°- Symptômes

IV°- Quelles articulations les plus touchées ?

V°- Préconisations à suivre en cas d’arthrose (mains, hanches, etc)

VI°- Remèdes naturels de l’arthrose

A°-Alimentation

B°-Plantes pour arthrose

C°-Aromathérapie contre arthrose

D°- Cure thermothérapie

E°-Cure d’hydrothérapie

F°- Acupuncture 

G°- Spray anti-arthrose

H°-Cataplasmes d’argile ou de choux

I°- Kinésithérapie

J°- Yoga

K°- Exercices physiques

VII°- Comment prévenir l'arthrose

 

1°- Qu’est ce que le rhumatisme ?

On appelle rhumatisme, une maladie qui touche l'appareil locomoteur, les os, les articulations les muscles, et les tendons. 
Les autres principaux rhumatismes sont l'ostéoporose (atteinte des os), la tendinite (atteinte des tendons) et l'arthrite (atteinte de la membrane synoviale).
Il existe également d'autres rhumatismes dont le mécanisme est inflammatoire comme le rhumatisme articulaire aigu, la polyarthrite chronique, la spondylarthrite ankylosante ou le rhumatisme psoriasique.

 

2°- Qu’est ce que l’arthrose ?

L'arthrose (ou ostéoarthrite)  est une maladie rhumatismale dégénérative commune qui affecte la santé des articulations. Cette atteinte chronique, très répandue, évolue lentement et insidieusement au cours des années et entraine peu à peu la destruction du cartilage: Les articulations s'usent et occasionnent l'apparition de symptômes comme des douleurs lorsque les os se touchent, une rigidité, une inflammation et même une déformation.

 

On a longtemps considéré l’arthrose comme une maladie uniforme avec pour seule différence, l’endroit de sa survenue (et dans une moindre mesure, de son origine primaire - de cause inconnue - ou secondaire – liée à une arthrite inflammatoire ou autre cause -, de sa sévérité ou du sexe du patient). En effet,  l’arthrose est aujourd’hui considérée comme une maladie à multiples facettes. Non seulement, elle résulte de la conjonction de nombreux facteurs mais aussi de processus physiopathologiques multiples qui expliquent la diversité de ses formes.

 

Ainsi, les altérations constatées au niveau de l’articulation et donc l’évolution seraient assez différentes selon qu’il s’agisse d’une gonarthrose chez un obèse, chez une personne âgée ou encore chez un adulte plus jeune sportif avec des antécédents de traumatisme méniscal ou des ligaments croisés antérieurs.

 

N.B.

Cette maladie ne doit pas être confondue avec une autre maladie dégénérative courante, la polyarthrite rhumatoïde, car elles ont des facteurs de risque et des symptômes différents.

 

3°- Qu’est ce que l’articulation ?

L'articulation participe activement à l'élaboration d'un mouvement. Une articulation permet de réaliser des mouvements, de bouger et de se déplacer. Les deux extrémités osseuses, recouvertes de cartilage, se rencontrent au niveau de l'articulation. Les  ligaments et les muscles reliés sur les os grâce aux tendons se situent de part et d'autre de l'articulation. Les muscles participent à la production du mouvement et protègent l'articulation. L'articulation est délimitée par la membrane synoviale, membrane qui tapisse l'intérieur de toute l'articulation qui secrète le  liquide synovial. Celui-ci nourrit et lubrifie le cartilage de l'articulation et permet de faciliter le glissement de l'articulation.

 

4°- Qu’est ce que le cartilage ?

On appelle "cartilage" la structure élastique et résistante recouvrant les extrémités osseuses. L'extrémité de chaque os est en effet recouverte de cartilage, substance élastique et glissante, aux propriétés très résistantes permettant d'effectuer des mouvements amples. Il protège l'os et recouvre les extrémités des os afin de leur permettre de glisser facilement mais également d'amortir les pressions subies par les articulations. 
Lorsque le cartilage s'abime, il se produit un détachement de petits fragments et une modification du liquide synovial. Le cartilage perd alors sa souplesse et son élasticité. Les deux os de l'articulation se frottent l'un sur l'autre et de petites excroissances osseuses anormales se développent à ce niveau. 

 

5°- L’arthrose métabolique : un concept à confirmer

Actuellement, on pense qu’il existe une vulnérabilité génétique à l’arthrose qui interagirait avec des facteurs non modifiables comme l’âge mais aussi avec les facteurs initiateurs. Mais ce n’est pas tout, cette sensibilité génétique ne serait pas la même selon qu’il s’agisse d’une arthrose liée à l’obésité ou au vieillissement.

Des experts ont croisé des données expérimentales et épidémiologiques qui indiquent que la notion d’arthrose liée à l’obésité pourrait être élargie à une notion plus vaste, celle de l’arthrose métabolique. En effet, l’existence d’un syndrome métabolique, d’un diabète, d’altérations des lipides comme le cholestérol et même une hypertension artérielle (HTA) peuvent favoriser des lésions articulaires de type arthrosique, indépendamment de l’existence d’une obésité. Plusieurs études plaident en faveur de ce nouveau concept mais d’autres seront nécessaires pour confirmer s’ils constituent des facteurs initiateurs indépendamment les uns des autres.

 

 



21/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres