Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

A°- Diète alimentaire à suivre en cas d'arthrose

aliments en cas d'artrose.jpg

1°-Manger moins d'aliments acidifiants (sucreries, viande...)

 

2°-Augmenter la consommation de légumes et de fruits riches en antioxydants et qui apportent une grande quantité de vitamines (E et C) au corps, y compris aux os. Ils aideront eux aussi à diminuer l’inflammation causée par les radicaux libres.

Les aliments recommandés: 

- Les fruits citriques comme l'orange, le pamplemousse, les fraises ou le kiwi.

-Le chou ou d’autres crucifères du chou-fleur, du chou rouge, du brocoli, du navet. Ces crucifères contiennent des antioxydants et aussi des glucosinolates qui stoppent l’inflammation de l’articulation. Le céleri, la carotte,… aussi.

Mangez-en 2 fois par semaine minimum, de préférence crus ou à la vapeur pour conserver les vitamines et principes actifs.

 

3°-Les céréales complètes comme l'avoine ou le riz intégral sont très riches en fibres et en minéraux comme le fer, le magnésium et le calcium, basiques pour avoir des os sains et prévenir diverses maladies comme l'ostéoporose.

 

4°-Avocat : Sans effets indésirables, ce sont des anti-inflammatoires qui diminuent la douleur et améliorent la mobilité.

 

5°-Oméga 3
Ce sont des acides gras (contenus dans les graisses), aux propriétés anti-inflammatoires qui stoppent les enzymes qui détruisent le cartilage, reconnus par toutes les médecines. On les trouve dans les noix, les graines de lin, les graines de sésame, les poissons gras (sardine, saumon, foie de morue, anchois… Selon des études menées à l’université de Cardiff, au Royaume-Uni, l’huile de foie de morue, riche en oméga-3 et en vitamines A et D, ralentit la destruction du cartilage, à l’origine de l’arthrose, et réduit les facteurs d’inflammation et de douleur.

La posologie est de deux capsules de 1 g d’huile de foie de morue par jour.

 

6°- Vitamine C

La vitamine C est un nutriment nécessaire pour garder un système immunitaire fort, excellent pour traiter les maladies rhumatismales comme l'arthrose. Elle détruise les radicaux libres et limite la détérioration des tissus en stimulant la production de collagène dans l'organisme, ce qui favorise un bon entretien des muscles et des os, tout en étant un puissant antioxydant qui diminue aussi les processus inflammatoires articulaires.

Les aliments riches en vitamine C: fruits comme l'orange, le kiwi, les fraises, les framboises, les mandarines, le pamplemousse, la goyave, le cassis, le kiwi, le melon, de même le poivron, le brocoli,….

 

7°-Vitamine E

La vitamine E est un traitement naturel de l'arthrose. Elle a un fort pouvoir anti-oxydant, ce qui lui permet de lutter contre la production de radicaux libres, présents en grande quantité dans l'arthrose. Toutes les études ne sont pas positives mais plusieurs ont montré que la prise de vitamine E améliorait l'arthrose. À associer avec de la vitamine C pour augmenter son effet.

 

8°-Huile d’olive
L’huile d’olive 1ère pression à froid conserve toutes ses propriétés, c’est un anti-inflammatoire à long terme grâce à sa contenance en oleocanthal (empêche la production des pro-inflammatoires des enzymes COX-2 et COX-1).

  • Consommer de l’huile d’olive avec des aliments peut réduire le risque de contracter l’arthrose.

 

9°- Epices

a°-Le gingembre soulage l’arthrose. C’est un anti-inflammatoire reconnu, il empêche l’inflammation qui détruit le cartilage. De même, il renforce le cartilage des articulations.

A prendre :

  • 1/4 de cuillerée à café de poudre de gingembre par jour ;
  • 1 tranche de gingembre frais par jour ;
  • Intégrer dans les plats de tous les jours ;
  • Boire en tisane ;
  • Râper sa racine dans de l'eau bouillante, pour préparer une infusion prendre 2 fois par jour pour sentir un soulagement (Une semaine sur deux). Au bout de 6 semaines de ce traitement vos douleurs seront moins fortes, votre mobilité meilleure et vos articulations plus souples. 

b°-Le curcuma est aussi un anti-inflammatoire, un anti-oxydant, un antiseptique, un antiviral, antibactérien, un assainissant qui agit sur les articulations. La raideur diminue au niveau des articulations (en cas d’arthrose cervical) et la douleur disparait (en cas d’arthrose des mains)

  • Consommer 3 à 4 pincées de curcuma par jour, dans vos plats cuisinés. Ajouter-y du poivre pour renforcer son action.
  • Associer le poivre et le curcuma dans vos boissons chaudes non sucrées, de préférence le matin, dans votre thé ou votre café par exemple. Seulement quelques pincées suffisent à agir efficacement contre l’arthrose.
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de curcuma dans 1 litre d’eau et faire bouillir l’eau pendant 10 minutes. Boire ce liquide une fois qu’il est froid.

c°-Le piment  de Cayenne (Capsicum frutescens) appliquée sous forme de crème, il soulage les douleurs de l’arthrose grâce à  la capsaïcine, un composé actif contenu dans le piment de Cayenne,

Application externe: 1 à 4 fois par jour. L’efficacité apparaît au bout de 2 petites semaines de ce traitement.

Remarque : une sensation de brûlure à l’application est possible.

Contre-indications : hypersensibilité au produit qui peut provoquer un effet “peau rouge”.

 d°- la cannelle

Elle est plus efficace lorsqu’elle est sous forme de poudre. Étant donné que la cannelle est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Il est prouvé que le miel (de propriétés antiseptiques) additionné au cannelle est un moyen extraordinaire pour traiter l’arthrose dans les mains et pour détendre les muscles raides.

  • Mélanger 1,5 cuillère à café de cannelle avec 1 cuillère à soupe de miel. Il est recommandé que ce mélange soit consommé pendant quelques semaines d’affilée et en début de matinée avec un estomac vide.

 

10°-Vinaigre de cidre

Réduit la douleur causé par l’arthrose :

a°-Boire un mélange d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme de source organique avec un peu de miel dans un verre d’eau tiède.

b°- Mélanger 1,5 cuillère à café de poivre de Cayenne dans une tasse avec du vinaigre de cidre de pomme tiède et laisser tremper vos articulations dedans. Rincer le liquide de vos articulations après 15 minutes. Répéter cette procédure jusqu’à noter une amélioration.

c°- Boire régulièrement 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau le matin. Les toxines seraient éliminées ; la raideur ne se sent plus au niveau des articulations.

 

11°- Suppléments alimentaires: le Bore et le Collagène

Le Bore en apport chaque jour de 3 à 10 mg améliore un peu l’arthrose après 2 à 8 semaines de traitement ainsi que le Collagène pour retrouver de l’élasticité, régénérer l’ensemble de l’articulation et des tissus environnant.

 

Dans le même sujet :

 

 

I°- Introduction à l’arthrose

 

II°- Facteurs favorisants l’arthrose

 

III°- Symptômes de l’arthrose

 

IV°- Quelles articulations les plus touchées par l’arthrose?

 

V°- Préconisations à suivre en cas d’arthrose (mains, hanches, etc)

 

VI°- Remèdes naturels de l’arthrose

 

A°- Diète alimentaire à suivre en cas d'arthrose

 

B°- Plantes efficaces en cas d'arthrose

 

C°- Aromathérapie contre l'arthrose

 

D°- Autres cures naturelles contre l’arthrose

 

E°- Kinésithérapie, Yoga, Exercices physiques pour l’arthrose

 

VII°- Comment prévenir l'arthrose?

 



21/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres