Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Huile essentielle de Lavandin super

Huile essentielle de Lavandin super 1.jpg

 

Nom commun : Lavandin, lavandin doux, lavandin super, lavandin hybride

Nom latin : Lavandula burnatii super ou Lavandula hybrida clone super

Famille botanique : Lamiaceae

Partie distillée : Sommité fleurie

Origine (pays où la plante est cultivée) : France

Procédé d'obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau 

L'huile essentielle de lavandin est obtenue par une distillation par entraînement à la vapeur d'eau des sommités fleuries. Le rendement est nettement meilleur qu'avec la lavande vraie. On peut obtenir 1,2 kg d'huile essentielle de lavandin avec 100 kg de plantes.

Modes d'utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie respiratoire 

I- CARACTÉRISTIQUES

Aspect : liquide mobile limpide

Couleur : jaune claire à orangée

Odeur : agreste, caractéristique, plus ou moins camphrée 

II- PRINCIPAUX CONSTITUANTS BIOCHIMIQUES

La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production et de la qualité de l’huile. Néanmoins, on peut se fier à cette composition pour évaluer la qualité d’une huile :

Composés chimiques principaux

- Monoterpénols : Linalol (30 à 45%);

- Esters : Acétate de linalyle (25 à 35%);

Autres composés chimiques

- Cétone : Camphre (2 à 12%);

- Oxydes : Cinéol (traces)

III – PROPRIÉTÉS

- Antalgique, anésthésiant local;

- Anti-inflammatoire;

- Antispasmodique, musculotrope (camphre (bornéone));  

- Décontractante musculaire;

- Carminative (esters monoterpéniques);

- hypotensive;

En bien-être

- Calmante, anxiolytique, sédative (linalol, terpinène-4-ol, acétate de linalyle);

- Apaisante;

- Relaxante du système nerveux;

En beauté

- Antifongique, anti-Infectieux (linalol);

- Antiseptique;

- Cicatrisante, purifiante, réparatrice et régénérante cutané;

- Antiprotozoaire : Anti-poux, antiparasitaire (alcools monoterpéniques). 

IV – INDICATIONS 

- Maux de tête,  douleurs musculaires et articulaires : douleurs musculaires, de crampes, de contractures, torticolis, migraine et céphalée.

- Troubles cardiovasculaires et circulatoires : Hypertension artérielle ou palpitations

- Affections de système digestif : gaz intestinaux.

- Troubles ORL et respiratoires : infections ORL, bronchites, laryngites, otite, sinusite, rhinopharyngite.

- Problèmes cutanés : brûlures sans plaie, coups de soleil, dermatose ou inflammation cutanée (eczéma, prurit, mycose cutanée…), escarre, cicatricielles, démangeaisons, peaux abîmées ou irritées, peaux à tendance acnéique, feu du rasoir,  gerçures,.

- Troubles psychiques : Agitation, énervement, nervosité, angoisse et émotivité, insomnie et troubles du sommeil, irritabilité et sautes d’humeur, stress, surmenage des adultes, tensions psychiques

- Piqûres d'insectes : tiques, poux, puces…. 

V-USAGES  

Application cutanée (bain, compresse froide, massage)brûlure au premier degré, contracture et douleur musculaires, coup de soleil, crampe, dermatose, escarre, hypertension artérielle, infections avec mucosités (laryngite, bronchite, otite, rhinopharyngite, sinusite), palpitations

Voie respiratoire (olfaction, inhalation, diffusion)agitation, angoisse, émotivité, hypertension artérielle, infections avec mucosités (laryngite, bronchite, otite, rhinopharyngite, sinusite), nervosité, palpitation, saute d’humeur,  stress, tensions psychiques,  

1°- En cas de problèmes cutanés : Brûlure au premier degré sans plaie ouverte, coup de soleil, dermatose, escarre, inflammation cutanée, mycose, prurit

Diluer quelques gouttes d'huile essentielle de lavandin dans une huile végétale (Ex. 1 goutte d’huile essentielle de Lavandin dans 4 gouttes d’huile végétale) et appliquer sur la zone à traiter.

Il est possible d’appliquer 1 goutte pure sur des zones à problèmes (cuir chevelu par exemple en traitement des poux).

- Savons assainissants ou des soins pour peaux à problèmes.      

- Soins purifiants : En mélange jusqu'à 2 % dans votre préparation cosmétique pour la  peau de type crème, gel, lait.

2°- En cas de problèmes cardiovasculaires et circulatoires : Hypertension artérielle,  tachycardie (palpitations)

En olfaction : 1 goutte de Lavandin Super sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Massage : L'huile essentielle peut aussi être diluée dans une huile végétale pour masser le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale et les plantes des pieds.

En diffusion: verser le nombre de gouttes de Lavandin Super indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

3°- En cas de troubles ORL et respiratoires : Bronchite, laryngite, otite, rhinopharyngite, sinusite

En olfaction, diffusion ou en inhalation.

Massage : Diluer dans une huile végétale pour masser le thorax, la plante des pieds et la colonne vertébrale.

4°- En cas de douleurs musculaires et articulaires : Douleurs musculaires, contractures, crampes...  

Massage : diluer quelques gouttes d'huile essentielle de lavandin dans une huile végétale pour masser la zone à traiter.

Par application cutanée : Diluez 1 goutte de Lavandin Super dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer directement sur la zone douloureuse.

- En cas de tensions au niveau du haut du dos lié à une mauvaise posture (travail sur l’ordinateur par exemple), associez cette HE avec le macérat huileux d’arnica et appliquez ce mélange en allant de la nuque vers les épaules. Détente assurée.

5°- En cas de maux de tête,  migraines, céphalées liées aux tensions nerveuses 

 Diluer dans une huile végétale pour masser la zone à traiter (nuque et tempes). 

Voie orale

Par voie interne, la consultation préalable d’un thérapeute est recommandée : l'huile essentielle de Lavandin est néphrotoxique et hépatotoxique à forte dose et sur une longue durée.

6°- Anti-poux, Anti-tiques

Par voie cutanée

Déposez 1 goutte pure à différents endroits du cuir chevelu, à renouveler chaque jour jusqu’à disparition des poux ou bien pour prévenir l'apparition des poux.
Pour les enfants

Préférez une dilution d'1 goutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur le cuir chevelu ou bien intégrez 1 goutte d'huile essentielle de Lavandin Super dans une noisette de shampoing à chaque lavage. Favorisez la Lavande Vraie ou Fine pour prévenir l'apparition des poux ou les éliminer.

7°- Pour éloigner les parasites 

Diffusion : L’huile essentielle de Lavandin fait partie des huiles compatibles avec la diffusion.

La diffusion par chaleur douce. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêleront à l’atmosphère. A utiliser idéalement dans une petite pièce close.

8°- En cas de Règles douloureuses

Par voie cutanée

 Diluez 1 goutte de Lavandin Super dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre. À renouveler toutes les heures jusqu'à 4 fois maximum.

9°- En cas de troubles psychiques : Anxiété, stress, troubles du sommeil, Insomnie

Pour calmer les tensions et lutter contre les infections, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de Lavandin par :

Inhalation humide : diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs ;

Inhalation sèche

- Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin sur un mouchoir ou un galet puis le respirer de temps à temps.

- En mélange dans votre préparation huileuse. Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur les faces internes des poignets et le plexus solaire et respirez profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Bain relaxant : En mélange dans votre préparation dispersible pour le bain. Versez votre mélange dans l'eau chaude du bain. Respirez et détendez-vous.

En diffusion : Verser le nombre de gouttes de Lavandin Super indiqué sur la notice. Diffuser pendant 15 minutes avant le coucher. 

VI°- SYNERGIES

Avec les huiles essentielles de marjolaine coquilles, de bois de rose, de petit grain pour la détente.

Avec les huiles essentielles de citron, de bergamote, d'orange, de mandarine en diffusion.

1°- Pour les affections cutanées : Purifiant, assainissant cutané : huiles essentielles de Tea tree, Manuka, Géranium Egypte, Palmarosa.

- Pour la Détente : huiles essentielles de Marjolaine coquilles, Bois de rose, Petit grain bigarade

- Pour la diffusion : huiles essentielles de Citron, Bergamote, Orange, Mandarine

2°- Apaisant, facilite l'endormissement : en diffusion atmosphérique, en synergie avec d'autres huiles essentielles. Lors d'un moment où vous vous sentez disponible et prêt à accepter les bienfaits de l'huile essentielle (séance de méditation, de relaxation ou simple moment de détente).

3°- Anti-poux, Anti-tiques

En prévention : appliquez 1 goutte du mélange tous les matins sur différents points du cuir chevelu : au niveau de la nuque, derrière les oreilles... Lorsque la tête est infestée, versez 5 gouttes du mélange 2 fois par jour sur le cuir chevelu puis laver les cheveux avec un shampoing doux. Renouvelez l'opération pendant 3 jours consécutifs. Renouvelez 8 à 15 jours après au plus tard (temps que les lentes donnent des poux). Après chaque shampoing, munissez-vous de votre peigne à poux pour enlever les poux et lentes mortes.

- 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata

- 60 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super

- 60 gouttes d'huile essentielle de Tea tree

4°- En cas de Crampe musculaire

Masser la zone concernée avec 6 à 8 gouttes du mélange. Pour les sportifs, elle peut être utilisée en préventif, avant l'effort pour éviter les crampes, ou bien après.

- 75 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super

- 50 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante

- 25 gouttes d'huile essentielle de Myrte Rouge

- 100 gouttes de macérât huileux d'Arnica

5°- En cas d'Anxiété, stress, nervosisme

Mettre 3 à 4 gouttes du mélange dans un peu de miel ou sucre de canne, en bouche, 2 à 3 fois par jour et/ou 3 à 4 gouttes sur la face interne des poignets pour procéder à la méthode olfaction, à volonté selon le besoin jusqu'à un résultat probant.

- 1 mL d'huile essentielle d'Encens

- 1 mL d'huile essentielle de Camomille Romaine

- 3 mL d'huile essentielle de Lavandin Super

- 5 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot

 

VII°- PRECAUTIONS D'EMPLOI

Les huiles essentielles de lavandin ne contiennent pas toutes le même pourcentage de camphre. Ce dernier peut aller de 2 à 12 %.

- L'huile essentielle à 2 % de camphre peut être utilisée pour les enfants et par les femmes enceintes de plus de 5 mois.

- À partir de 8 % de camphre, l'huile essentielle peut être neurotoxique. Elle est alors interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans.

- L'huile essentielle de Lavandin Super se révèle néphrotoxique et hépatotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

- En ingestion : un dosage est à respecter, en effet à dose élevée, l’huile essentielle de Lavandin Super est susceptible de devenir stupéfiante.

- Pour une application cutanée : Veiller à diluer l'huile essentielle de Lavandin Super à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).

- Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : linalol et, dans une moindre mesure, limonène.

- En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l'utiliser.

- Tenir hors de portée des enfants. 

VIII°- CONTRE INDICATIONS

L'huile essentielle de Lavandin Super est contre-indiquée aux:

- Personnes épileptiques;

- Les femmes enceintes;

- Les femmes allaitantes;

- Les enfants de moins de 6 ans.

devenir stupéfiante.

- Pour une application cutanée : Veiller à diluer l'huile essentielle de Lavandin Super à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).

- Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : linalol et, dans une moindre mesure, limonène.
- En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l'utiliser.

- Tenir hors de portée des enfants.

 

 



09/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres