Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Citron : entre ce qu'on croit et ce qui est réellement

Connaissances nutritionnelles de citron.jpg

 

Le citron est particulièrement bénéfique pour l’équilibre alimentaire, dans l’immédiat et à long terme, vu sa richesse en vitamine C (52 mg aux 100 g), sous une forme naturelle accompagnée d’autres substances nutritionnellement actives (vitamine P, acides organiques, sélénium, fibres...).
En outre, son faible apport calorique, et de sa facilité d’utilisation, le citron s’intègre très harmonieusement dans notre alimentation actuelle, où il devrait trouver place quotidiennement.

Le citron n’est pas décalcifiant car il renferme du calcium au taux relativement élevé de 26 mg aux 100 g (contre 5 à 15 mg dans la plupart des autres fruits), et le rapport calcium/phosphore dans ce fruit est de l’ordre de 1,4 ce qui est une valeur optimale pour une bonne utilisation du calcium dans l’organisme.

Par ailleurs, la présence de quantités élevées de vitamine C et d’acides organiques est également un facteur favorable pour l’assimilation du calcium du citron, ainsi que du calcium qui pourrait être apporté par d’autres aliments.

Le citron fait partie des aliments alcalinisants même si sa saveur est nettement acidulée
vu  sa richesse en acide citrique. Dans l’organisme, les acides organiques du citron se combinent avec les minéraux (en particulier le potassium), et libèrent des restes alcalins, qui ont précisément une action anti-acide sur le milieu interne.

Le citron ne fait pas maigrir, mais il peut parfaitement s’intégrer au régime amaigrissant -notamment sous forme de jus fraîchement pressé-, car il est hypocalorique et possède une haute densité en vitamine C.

 

Préparation

- Il suffit de couper en deux un citron avant d'en presser le jus mais vous pouvez, auparavant, conserver le zeste de l'écorce qui aromatise de nombreux mets. Pour cela, si vous ne disposez pas d'un couteau-zesteur, veillez à blanchir le fruit (en le laissant une minute dans de l'eau bouillante), puis épluchez-le avec un couteau économe et coupez les rubans d'écorce obtenues en fines lanières.

- Confire des citrons au sel : coupez en rondelles 4 gros citrons ébouillantés. Rangez-les, en les saupoudrant à mesure de 8 cuil. à s. de gros sel, dans une passoire à pieds. Laissez dégorger une journée, égouttez, rincez et éponger les rondelles avant de les mettre dans un bocal, avec 3 feuilles de laurier, 3 petits piments et de les recouvrir d'huile d'olive.

 

Conseils d’utilisations

- Utiliser le citron (comme tous les agrumes) dès qu'il est coupé, la vitamine C contenue dans leur pulpe s'oxydant à l'air.

- Pour obtenir le plus de jus possible : avant de presser le fruit, roulez le citron sous votre paume ou trempez-le 3 minutes dans de l'eau bouillante.
- Arroser de jus de citron, certains fruits et légumes (la pomme, l'avocat...) limite leur oxydation et, relève souvent leur saveur.

 

Conditions de conservation
Vert ou jaune, le citron se conserve une semaine à température ambiante et une quinzaine de jours (voire un mois) dans le bac à légumes du réfrigérateur où il ne court aucun risque de déshydratation.

 

Pour plus d'informations

https://phyto-sante-espace.blog4ever.com/citron

 

A lire aussi

Les bienfaits de l'eau citronnée

https://phyto-sante-espace.blog4ever.com/les-bienfaits-de-l-eau-citronnee

 



06/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres