Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Trèfle rouge

Trèfle rouge.jpg

Nom biologique : Trifolium rubens

Famille :  fabaceae (légumineuse)

Autres noms: Trèfle rouge, miel des près, trèfle des près, queue de renard, trèfle pourpre, trèfle violet, trèfle commun. 

 

Description morphologique 

Le trèfle rouge est une plante herbacée, fourragère, vivace à tige dressée. Elle ne peut pas dépasser une cinquantaine de centimètres et possède une tige ramifiée et rougeâtre, son feuillage de teinte verte et pubescente avec des feuilles pétiolées et dentelées portant une tâche blanche. Son inflorescence est rassemblée en capitule sphérique avec des petites fleurs ayant un calice tubulaire et conduisant à un fruit, un calice pubescent.

Habitat et répartition 

Elle prend ses origines en Asie et en Afrique septentrionales et c'est répandu en Europe et dans bien des zones allant de la méditerranée aux régions arctiques. Très commune en France depuis près de deux siècles, il préfère les champs et sols calcaires, irrigués, argileux ou rocheux, les jardins et les terrains en friche. Elle résiste aux variations de climat. Elle est cultivée depuis des siècles pour ses qualités fourragères.

 

Principes actifs

Les sommités fleuries (capitule) du trèfle rouge contiennent des tanins et des isoflavones (daidzéine, génistéine, formononétine et biochanine A), des coumarines, saponines, huile essentielle.

 

Propriétés 

Expectorante, tonifiante, dépurative, diurétique, antispasmodique, astringente, sédative, antitussive, anti-cancéreuse, hypo-cholestérolémiant, cholagogue, cholérétique, phyto-œstrogéniques et régulateur hormonal pour soulager les femmes durant la ménopause

 

Indications

- Symptômes liés à la ménopause: bouffées de chaleur, ostéoporose, sueurs nocturnes, perturbation du sommeil,    transpiration intense;

- Affections de la peau: Eczéma, psoriasis, démangeaisons de la peau, troubles cutanés, ulcères de la peau;

- Diarrhée; 

- Affections respiratoires: Toux spasmodique, bronchites, coqueluche;

- Prévention des troubles cardio-vasculaires;

- Hyperlipidémie : Cholestérol, tri-glycérides;

- Rétention d'urine, goutte;

- Protection de la peau des rayons solaires.

 

Préparation et médication 

En fonction de la pathologie ciblée, un dosage précis est à respecter afin que la plante soit efficace.

Décoction:

- Faire bouillir des fleurs séchées de la plante, en respectant un dosage de 4 g de fleurs séchées pour 250 ml d'eau, laisser reposer, prendre 2 à 3 tasses par jour (12 à 16 semaines en cas de troubles de ménopause).

 

Infusion: Infuser 4 g de sommités fleuries séchées dans 250 ml d'eau bouillante durant 15 minutes; boire de deux à trois tasses par jour, ou à appliquer sur la partie concernée en cas de Affections de la peau (eczéma, psoriasis, démangeaisons de la peau, troubles cutanés, ulcères de la peau).

 

Teinture (1:10, 45 % alcool): Prendre de 1 ml à 2 ml, trois fois par jour (on peut la mélanger à un jus ou à une infusion).

 

Extrait fluide (1:1, 25 % alcool). Prendre 1 ml, trois fois par jour.

 

Compléments alimentaires

Le trèfle rouge est aussi élaboré en capsule dosé à 500 mg et lors d'un traitement, on peut en prendre entre 4 et 8 par jour.

 

Usages culinaires

Les feuilles, les fleurs et les jeunes tiges, sont prises, soit crues, soit cuites et servent dans les salades et les soupes, on peut les préparer de la même façon que les épinards. Mis à l'état de poudre, elles sont un condiment qui parfume le riz bouilli. Les feuilles séchées amènent une saveur fine de vanille aux différentes pâtisseries.

 

Les fleurs et les gousses seront séchées et broyées pour en faire une farine ou peuvent servir pour la composition d'un thé au fumé délicat.

 

Contre indications
Le trèfle rouge est contre indiqué :
- Les femmes enceintes ou allaitant;
- Les personnes souffrantes de problèmes de coagulation sanguine;
- Les personnes atteintes du cancer du sein ou des ovaires;
- Les personnes souffrantes d’endométriose ou d’un fibromyome utérin;

  

Interactions

La trèfle rouge interagit avec: 

- Les médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (anti-coagulant et antiplaquettaires);

- Certains contraceptifs oraux; 

- Certaines capsules d’oestrogènes;
- Tamoxifen (nolvadex);
- Les médicaments qui sont transformés dans le foie; Avant de prendre des suppléments de trèfle rouge, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

 

Effets indésirables

Parfois l'ingestion de trèfle rouge, peut causer: des éruptions cutanées, des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées et des saignements vaginaux. 

 

Remarque

Le trèfle rouge est une plante fourragère depuis des siècles, employé pour les pâturages sous forme de foin à l'intention des élevages de volailles et de bétails.

Son utilisation en tant que plante ayant la propriété de fixer l'azote atmosphérique pour les sols est très prisée dans l'agriculture cet atout permet dans faire un fumier vert (fumier fait à partir de végétaux uniquement pour fixer l'azote) pour augmenter la fertilisation et l'enrichissement du terrain.

Un autre usage fut fait avec le trèfle rouge et qui à présent semble n'être plus d'actualité, c'est son implication en tant que plante alimentaire surtout en tant que condiment et pour la composition de thé.
 

 

Sources:

Barnes Joan, Anderson A. Linda, Phillipson David J. Herbal Medicines, Pharmaceutical Press, Grande-Bretagne, 2002, deuxième édition.
ConsumerLab Inc. Product Review: Phytoestrogens -- Soy and Red Clover Isoflavones. États-Unis, 2005. [Consulté le 15 mai 2008]. consumerlab.com
Ernst Edzard (Ed). The Desktop Guide to Complementary and Alternative Medicine, Mosby, Grande-Bretagne, 2001.
Filère des plantes médicinales biologiques du Québec. Le trèfle rouge, Mars 2004. [Consulté le 15 mai 2008]. www.plantesmedicinales.qc.ca

 

 



25/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres