Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Plantain des Indes (Psyllium)

Psyllium 1.jpeg  

 

plantago-ovata-.jpg

 

 

 

Nom biologique : Plantag ovatao

Famille : Plantaginaceae

Autres noms : psyllium, psyllium blond, ispaghul, plantain des Indes, plantain psyllium, herbe à puces

 

Description morphologique 

Le psyllium blond, ou plantain psyllium, est une plante herbacée vivace. Ses tiges sont étroites et pointues, légèrement velues et d'une couleur vert blanchâtre. Les sommités portent des épis courts où sont attachées de petites fleurs jaune pâle. La plante fleurit en juillet et août. Le fruit du psyllium est une capsule renfermant quelques graines. Ces graines sont très petites (plus de 500 graines par gramme), d'où son nom "d'herbe à puces".

 

Habitat et répartition 

C’est une plante très répandue dans les prairies. Elle se développe sur les sols rocailleux et les pelouses. Le psyllium, ou plantain des Indes, est originaire des Indes, mais il est également cultivé au Pakistan.

 

Principes actifs

Polysaccharides, dont 10 à 15% de mucilage ; acides gras insaturés ; phytostérols ; iridoïde (dont aucuboside) ; traces d'alcaloïdes cyclopentapyridiniques.

 

Propriétés 

Cicatrisant, antiseptique, adoucissant, anti-inflammatoire, régulateur de la fonction intestinale (laxatif, astringent), coupe faim, hypo-cholestéréolémiant, hypo-glycémiant, Régulateur de satiété (grâce à l'hémicellulose), stimule le péristaltisme .

 

Indications

- Syndrome de l'intestin irritable, les colites ulcéreuses, la diverticulite, l'ulcère duodénal, dysenterie, maladie de Crohn;

- Diarrhée, constipation;

- Peaux irritées ou des brûlures légères;

- Régimes amaigrissants (coupe faim);

- Conjonctivite;

- Diabète type 2, cholestérol, hypertension;

- Infections fongiques chroniques;

- Fissure anale, hémorroïdes, incontinence fécale 

 

Préparation et médication  

- En cas de diarrhée ou constipation: Prendre (2,5 à 10 )g de poudre de graines diluée dans 100 ml. d'eau/2 fois/ jour. La préparation doit être prise en une fois et il faut boire au moins 200 ml d'eau juste après la prise. Il est important de boire beaucoup immédiatement après la prise de psyllium afin d'assurer une hydratation optimale. Le traitement à base de psyllium doit être poursuivi durant deux ou trois jours.

 

- En cas de syndrome de l'intestin irritable, les colites ulcéreuses, la diverticulite ou un ulcère duodénal:  

Prendre 10 g de poudre de psyllium, diluée dans 100 ml d'eau / 2 à 3 fois par jour. Il faut boire au moins 200 ml d'eau juste après l'ingestion. 

 

- Utilisé comme coupe-faim (Il procure un effet de satiété): Prendre 2,5 de poudre de psyllium diluée dans 100 ml d'eau, puis boire au moins 200 ml d'eau, environ vingt minutes avant les repas.  

 

- En cas de traitement des peaux irritées ou des brûlures légères:

a°- La préparation est identique (1O g dans 100ml d'eau), mais il faut laisser le gel se former. Appliquer le gel directement sur la peau lésée une quinzaine de minutes et rincer à l'eau claire.

b°- Cataplasme: On écrase les feuilles fraîches et on les appliques comme compresse sur les blessures et les inflammations deux fois par jour pendant une semaine pour guérir.

 

- Pour les enfants (âge> 6 ans): le dosage est d'une demi-cuillerée à café de poudre de psyllium, une fois par jour, largement diluée dans un aliment à consistance semi-liquide ou dans un jus de fruit. Il est recommandé de faire boire abondamment l'enfant après chaque prise. 

 

Effets indésirables

Une sensation de ballonnement peut se produire au début du traitement. 

 

Précautions d'emploi du psyllium 

- Quelle que soit la forme de préparation du psyllium, il est recommandé de boire beaucoup juste après la prise de cette plante. Sa transformation en gel ne doit pas être trop rapide.

 

- Lorsque le psyllium est consommé sous forme de graines non transformées, il est recommandé de faire tremper ces graines plusieurs heures dans de l'eau tiède. Les effets du psyllium se font sentir en vingt-quatre ou quarante-huit heures.

  

- Le psyllium peut être consommé de différentes manières et il est possible de réaliser ses propres préparations. La poudre peut être diluée dans de l'eau, des jus de fruits, des compotes, soupes... 

  

- Le psyllium peut interférer avec l'absorption des médicaments, c'est pourquoi il est recommandé de respecter un délai d'au moins deux heures entre la prise de psyllium et celle de médicaments.

 

Contre indications

- Le psyllium est contre indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants moins de 6 ans. 

 

- Un traitement à base de psyllium ne doit pas être utilisé en cas de: sténose intestinale ou oesophagienne, en cas d'obstruction gastro-intestinale ni lorsqu'il y a un fécalome. 

 

Remarque

- Ce sont les mucilages de l'enveloppe de la graine qui sont les plus actifs et absorbent jusqu'à huit fois leur volume en eau. Les fibres forment un gel dans l'estomac et les aliments circulent moins vite. Ces enveloppes de graines peuvent être ingérées jusqu'à quatre fois par jour.

 

 

 

  

 

 

 

 

 



03/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres