Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Pistache

pistaches.jpg

Nom biologique : Pistacia vera
Famille : Anacardiacées



Description morphologique
Le pistache est le fruit du pistachier qui est un arbuste de 3 à 8 m de haut. Ses feuilles caduques, un peu coriaces, ont 3 à 5 folioles ovales. Les fleurs femelles forment des chatons qui se groupent en cymes.
Le fruit elliptique contient une fois mûr une amande comestible, la pistache . Elle se présente sous la forme d’une petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque qui s’ouvre quand le fruit est mûr.
La pistache peut se consommer crue, comme les amandes, ou grillée.
Il y aurait 11 espèces de Pistacia, la plus exploitée étant Pistacia vera, qui serait originaire de l’Asie centrale, plus particulièrement des parties désertiques de cette région.

Habitat et répartition
Le pistachier sauvage pousse encore dans le nord-est de l’Iran, dans le nord de l’Afghanistan, en Ouzbékistan, au Tadjikistan et au Kirghizistan.
L’arbre est aujourd’hui cultivé dans 18 pays, les principaux étant l’Iran, les États-Unis, la Syrie, la Turquie, la Chine, la Grèce, l’Afghanistan, l’Italie, l’Ouzbékistan et la Tunisie.

Principes actifs
Elle renferme environ 46,4 % de matières grasses, composées à 83 % d’acides non saturés, et environ 24,9 % de protéines et 12 % de glucides, en outre elle contient différents principes actifs:
- Antioxydants : les pistaches ont un contenu élevé en antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ce qui préviendrait l’apparition de plusieurs maladies : cancers, maladies cardiovasculaires et troubles liés au vieillissement. La pistache contient phytostérols, des flavonoïdes (anthocyanines et resvératrol), de même, la lutéine et la zéaxanthine, deux antioxydants caroténoïdes. De même, elle contient la vitamine E, un puissant antioxydant, aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et prévient le vieillissement.

De même la pistache est une bonne source de:
- Manganèse : il facilite une douzaine de différents processus métaboliques.
- Cuivre : il est un constituant de plusieurs enzymes, il est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène.
- Phosphore : il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
- Fer : il joue un rôle essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
- Vitamine B6 : elle participe au métabolisme des protéines et des acides ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs. Elle collabore également à la production des globules rouges. De plus elle est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle aide au bon fonctionnement du système immunitaire.

Valeur nutritive pour 100 g
Énergie : Calories 604 kcal
                kilojoules 2510 kJ

Protéines : 24,9 g
Histidine : 25 mg; 6
Isoleucine : 44 mg; 10
Leucine : 76 mg;
Lysine : 56 mg;
Methionine Cystine : 34 mg;
Phenylalanine Tyrosine : 72 mg;
Threonine : 33 mg;
Tryptophane :13 mg;
Valine : 61 mg

Glucides : 12 g
dont Sucres : 5,4 g
dont Amidon : 2,05 g

Lipides : 46,4 g
dont Acide Gras saturés : 5,56 g;
- dont Acide myristique : 0,0441 g;
- dont Acide palmitique : 5,05 g;
- dont Acide stéarique : 0,466 g;
dont Acide Gras monoinsaturés : 24,9 g;
dont Acide Gras polyinsaturés : 14,1 g;
dont Acides Gras Oméga 3 : 0,232 g;
- dont Acide alpha-linolénique / ALA : 0,232 g;
dont Acides Gras Oméga 6 : 13,3 g;
- dont Acide linoléique : 13,3 g;
dont Acides Gras Oméga 9 : 24,9 g;
- dont Acide oléique : 24,9 g;

Sodium : 667 mg
soit équivalence en Sel : 1680,84 mg
Eau : 1,97 g
Fibres : 10,6 g

Minéraux et oligo-éléments
Magnésium : 105 mg;
Phosphore : 437 mg;
Potassium : 655 mg;
Calcium : 98,5 mg;
Manganèse : 0,65 mg;
Fer : 2,4 mg;
Cuivre : 1,1 mg;
Zinc : 2,3 mg;
Sélénium : 5 µg;
Iode : 6,2 µg.

Vitamines
Vitamine A - Beta-Carotène :143 µg;
Vitamine E / tocophérol : 1,09 mg;
Vitamine K1 :13,2 µg;
Vitamine C / acide ascorbique : 0,5 mg;
Vitamine B1 / thiamine : 0,667 mg;
Vitamine B2 / riboflavine : 0,169 mg;
Vitamine B3 / PP niacine : 1,2 mg;
Vitamine B5 / acide pantothénique : 0,425 mg;
Vitamine B6 / pyridoxine : 1,41 mg;
Vitamine B9 / acide folique : 95,6 µg.

Propriétés
Anti-anémique, Hypocholestérolémiante, antioxydantes, digestives, sédatives, toniques, anti-diabétique, aphrodisiaque, anti-stress, anti-cataracte, anti-cancéreuse.

Indications
- Système cardio-vasculaire: cholestérol, maladies cardiovasculaires, troubles cardiaques, infarctus du myocarde, diabète type 2, maladie coronarienne.
- Anémie, tuberculose;
- Prévention du cancer du poumon;
- Stress, fatigue
- Prévention de la dégénérescence rétinienne liée à l’âge (cataracte);
- Dysfonctionnements érectiles chez l'homme et manque de libido.

Préparation et médication
- Pour bénéficier des avantages nutritionnels des pistaches, il suffit d'en manger en petite quantité. Une portion de 30 grammes de pistaches (environ 49 noix) contient une foule de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner et rester en bonne santé. Et tout cela pour seulement 160 calories environ.

- En cas de troubles d'érection, anémie,...: Consommer 100 g de pistaches par jour.

Contre indications
La pistache est contre indiquée aux personnes ayant de l'allergie aux fruits à écale et oléagineux, les symptômes d’allergie aux fruits à écale et oléagineux peuvent être graves et aller jusqu’au choc anaphylactique.

Recherche

Des chercheurs ont mené une étude prospective simple sur un panel de 17 hommes mariés consultant pour une dysfonction érectile. Le panel a eu à un régime alimentaire normal mais contenant 100 grammes de pistache par jour, et cela pendant trois semaines. Entre le début de l'étude et la fin du régime riche en pistaches, le score moyen de l'index international de la fonction érectile (IIEF) est passé de 36 à 54 points, ce qui est une amélioration très claire, remarquent les chercheurs. Le flux sanguin mesuré dans le pénis par Doppler à ultrasons présente également une amélioration très conséquente, ce qui est à mettre en relation avec les bénéfices cardiovasculaires déjà trouvés pour ce type de régime.


Sources
Source des données nutritionnelles : Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2013 - 2013 - Licence Ouverte (data.gouv.fr)
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/01/13/16928-hommes-qui-mangent-pistaches-sont-meilleurs-lit



17/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres