Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Papaye

Papaye.jpg

Nom biologique : Carica papaya.

Famille : caricaceae.

Autres noms: Papaya, maoli, tebabaia, esi, vininita, paipai, es, olesi, lesi, popo, mummy apple, melon zapote (Mexique), papaia (Italie), fruits des anges(Christophe Colombe) 

 

Description morphologique 

La papaye est le fruit comestible du papayer, un arbre originaire du Mexique.

C'est une baie savoureuse, riche en saveurs complexes, ovoïde ou arrondie, de 21 à 31 cm de long, dont la pulpe est comestible. Elle pèse entre 400 g et 2,5 kg (parfois jusqu'à 5 kg), selon les variétés. Sa peau, côtelée comme celle d'un melon, est jaunâtre. La chair de la papaye ressemble assez à celle de la pastèque : elle est douce, orangée, juteuse, parfumée et sucrée, rappelant un peu le melon ; le centre du fruit est occupé par une cavité remplie de grains noirs entourées d'unmucilage, elles sont comestibles et de saveur très poivrée (piquante) qui les rend légèrement amères. À maturité, les papayes sont vert jaunâtre, et leur chair juteuse est jaune orangé.

  

La chair bien sucrée de la papaye est pauvre en calories, mais contient une quantité importante de vitamines et de minéraux. Un fruit qui s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée.

 

Habitat et répartition 

Originaire du sud du Mexique et des pays voisins, le papayer est désormais cultivé dans la plupart des pays tropicaux (continent sud-américain, et dans d’autres lieux du monde comme la Malaisie, les Philippines, la Chine et Hawaï). la papaye mûrit sous la chaleur des climats tropicaux.

 

Principes actifs 

Les papayes sont d'excellentes sources de nutriments antioxydants, de vitamines et minéraux, et de fibre alimentaire.

 

1°- Anti-oxydants

a°- Composés phénoliques : Catéchines

b°- Caroténoïdes:  Bêta-cryptoxanthine, un antioxydant qui est un précurseur de la vitamine A. D’ailleurs, une consommation régulière de papaye pourrait augmenter la concentration         sanguine   de bêta-cryptoxanthine chez l’humain. Ce caroténoïde aurait aussi une activité         anticancérigène. Il pourrait également réduire le risque d’athérosclérose.

c°- Lycopène: La papaye contient aussi du lycopène, un autre pigment de la famille des         caroténoïdes, rouge celui-là. Plus le fruit est mûr, plus il contient une quantité élevée de         lycopène. 

 

2°- Fibres alimentaires
La papaye est une source de fibres alimentaires (2,7 g de fibres pour ½ fruit) et peut aider à satisfaire l’appétit en apportant rapidement une sensation de satiété. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon. 

 

3°- Vitamines: A, C, B5, B9, E.

 

4°- Minéraux: Potassium

Le fruit, ainsi que d'autres parties du papayer, contient de la papaïne, une enzyme qui aide à digérer les protéines. .

5°- Enzymes protéolytiques: La papaye est excellente source d'enzymes protéolytiques qui sont très importantes dans la digestion des aliments. La plus importante est la papaïne. Cette dernière décompose les protéines contenues dans les nourritures, permettant une meilleure digestion. 

 

Graines

Alcaloïde anti-helminthique, appelé carpaïne, acides palmitiques et oléiques,  flavonoïdes.

 

Valeur nutritive pour 100 g  

Energie - Calories : 43.3 kcal

           - kilojoules : 183 kJ 

Eau : 87.7 g;
Protéines : 0.557 g;
Glucides : 7.81 g;
 dont Sucres : 7.81 g;
Lipides : 0.22 g;
a°- dont Acide Gras saturés :0.068 g;
- dont Acide laurique: 0.00171 g;
- dont Acide myristique :0.008 g;
- dont Acide palmitique: 0.0549 g;
- dont Acide stéarique :0.00343 g;
b°- dont Acide Gras monoinsaturés: 0.061 g;
c°- dont Acide Gras polyinsaturés :0.048 g;
d°- dont Acides Gras Oméga 3: 0.0385 g; 
- dont Acide alpha-linolénique / ALA :0.0385 g;
e°- dont Acides Gras Oméga: 6 0.00945 g; 
- dont Acide linoléique: 0.00945 g;
f°- dont Acides Gras Oméga :9 0.038 g; 
- dont Acide oléique: 0.038 g,
Fibres : 2.03 g;
Minéraux et oligo-éléments 
Magnésium : 33 mg;
Phosphore:11.1 mg;
Potassium :193 mg;
Calcium :22.5 mg;
Manganèse :0.0255 mg;
Fer: 0.483 mg;
Cuivre: 0.0305 mg;
Zinc: 0.118 mg;
Iode : 0.8 µg;

Sodium : 5.67 mg;
 soit équivalence en Sel : 14.2884 mg 

Vitamines
Vitamine A - Beta-Carotène : 542;
Vitamine E / tocophérol : 1.12 mg;
- Vitamine K1 : 2.6 µg;
Vitamine C / acide ascorbique: 59.7 mg;
Vitamine B1 / thiamine : 0.0267 mg;
Vitamine B2 / riboflavine : 0.033 mg;
Vitamine B3 / PP niacine : 0.332 mg;
Vitamine B5 / acide pantothénique : 0.204 mg;
Vitamine B6 / pyridoxine : 0.029 mg;
Vitamine B9 / acide folique : 17 µg;

Propriétés 

Anti-oxydante, anti-cancérigène (côlon); vermifuge, anti-inflammatoire, hypo-cholestérolémiante, digestive, prévient l'athérosclérose, la congestion cérébrale, la crise cardiaque; laxative.

Graines: 

Anti-cancérigènes, anti-oxydantes, anti-parasitaires, anti-viral, protègent les reins, renforcent le foie.

 

Indications

- Problèmes de digestion:  ballonnements, indigestion chronique, colon irritable, dysenterie,    hyperacidité,  constipation;

- Parasites intestinaux: Salmonelle, les staphylocoques;

- Asthme, ostéo-arthrite, arthrite rhumatoïde;

- Fibrose kystique (mucoviscidose) ou de maladies du pancréas;

- Athérosclérose, hyper-cholestérolémie;

- Grippe, rhume;

- Problèmes de peau: Acné, rides, peau dévitalisée;

- Insuffisance des reins;

- Insuffisance hépatique, cirrhose de foie;

- Diète amincissante dans le cas d'obésité;

- Blessures liées au sport, allergies (enzyme papaïne). 

 

Préparation et médication 

1°- Problèmes d’insuffisance rénale:

 Mâcher 7 graines de papaye, 3 fois par jour.

 

2°- Problèmes d'insuffisance hépatique: Cirrhose hépatique.

Broyer 5 graines de papaye, de les mélanger avec une cuillerée de jus de citron, et de boire ce mélange deux fois par jour, pendant un mois.

 

3°-Pour éliminer les parasites intestinaux ou soigner une indigestion:

a°-Mélanger de trois à quatre cuillerées à café de jus laiteux de papaye verte avec la même     quantité de miel et ajouter à une tasse d'eau chaude; bien mélanger et boire.

b°-Faire sécher les graines, puis de les moudre. Ensuite, diluez une cuillerée de cette poudre dans   de l’eau, et faites bouillir le tout. Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel pour adoucir le mélange. Buvez-en 2 à 3 fois par jour.

 

4°- Pour perdre du poids et brûler la graisse grâce aux graines de papaye:

Les graines de papaye sont d’excellents brûle-graisses pour notre organisme. Elles ont la capacité d’empêcher que l’organisme n’absorbe trop de graisses et de sucre, ce qui accélère le processus de digestion et contribue à la perte de poids. 

Astuce 1

Consommez, tous les jours et à jeun, 12 graines de papaye accompagnées d’un thé au pamplemousse. Réalisez ce remède durant 15 jours, puis faites une pause durant 15 jours également.

Astuce 2

Ajoutez 15 graines de papaye dans un verre de jus de pamplemousse, et buvez le tout à jeun, en avalant les graines comme s’il s’agissait de médicaments. Ce jus, en plus de vous aider à combattre les excès de graisses, vous permettra de mieux digérer.

Astuce 3

La dernière astuce pour bénéficier des vertus des graines de papaye consiste à piler plusieurs graines, et à les mélanger à vos salades, ou à vos vinaigrettes. Vous sentirez une saveur piquante, semblable à celle de la moutarde, et vous ne devrez pas en abuser.

 

5°- Nutrition: Très riche en vitamines et facile à digérer, la papaye est un excellent aliment pour les bébés. Les nourrissons de 4 à 6 mois doivent absorber, en plus du lait maternel, des aliments de consistance molle. Le jus de papaye et la papaye mûre réduite en purée constituent à cet âge un excellent premier aliment pour bébés.

Pour faire du jus de papaye, presser un peu de papaye mûre pelée à travers un tamis métallique propre ou une toile propre et ajouter de l'eau bouillie refroidie. Ne pas sucrer.

 

6°- Contre les piqûres d'insecte: frotter les piqûres d'abeilles ou d'autres insectes avec du jus de papaye verte pour atténuer la douleur. 

 

7°- Usage culinaire: En remplacement du poivre

Pour de meilleurs résultats, préférez écraser vos graines de papaye juste avant de les consommer.
Utilisez les graines de papaye écrasées à la place du poivre moulu. Les graines de papaye moulues remplacent parfaitement le poivre noir et peuvent être utilisées dans les mêmes proportions.

 

8°- Pour éclaircir, donner de l'éclat au visage et soigner les boutons et l'acné: Les boutons (pustules) peuvent parfois être enlevés en frottant la pulpe blanche de la papaye crue sur le visage. Ce fruit aide aussi à combattre l'acné parce que lorsqu'elle est appliquée sur le visage sous forme de masque de beauté, elle aide à ouvrir les pores. Cette pulpe de papaye apporte de l'éclat au visage et atténue la visibilité des rides.

 

Contre indications 

La papaye fait partie des aliments qui peuvent modifier la concentration sanguine d’anticoagulants. Donc prendre l'avis du médecin traitant en cas d'une consommation prolongée.

 

Remarque 

La papaye fraîche et son jus seraient de meilleures sources de caroténoïdes biodisponibles que la papaye séchée. cependant, la papaye séchée en demeure cependant une source intéressante.

 

Manger régulièrement le fruit du papayer est aussi avantageux parce que la papaïne prise par voie orale traite des troubles de digestion moins sérieux comme le ballonnement et l'indigestion chronique. Dans ces cas, la papaïne est extraite, séchée et vendue sous forme de comprimés.

 

Les enzymes de papaye aident le corps à décomposer et à digérer les viandes, protéines, graisses, glucides et féculents. Ces enzymes peuvent aussi accélérer le métabolisme. Bien qu'il existe un lien être les enzymes du fruit du papayer et la perte de poids. De même, la papaye est dépourvue de cholestérol et apporte très peu de calories. Riche en fibre alimentaire, elle constitue un fruit parfait pour intégrer une alimentation saine surtout pour les personnes qui veulent maigrir.

 

Les graines de papaye et les feuilles du papayer sont utiles pour traiter les vers intestinaux.

Ce fruit est aussi très bon pour conserver la santé des cheveux et pour contrôler les pellicules. Les shampooings à la papaye sont bons pour la chevelure et sont disponibles dans divers magasins de produits santé.

 

Faire attention au jus de papaye car il brûle les yeux. 

 

Conseil pour consommer les graines de papaye

Choisissez une petite papaye. Les graines des petites papayes tendent à avoir un goût plus doux, alors que celles des grosses papayes sont plus amères.
Mâchez quelques graines. Les graines de papaye peuvent être mangées dans leur totalité, mais la première semaine, contentez-vous de consommer une ou deux graines de papaye par jour. Si vous en consommez trop dès le début, ce serait trop fort pour vos papilles et votre système digestif.
Le goût amer et poivré des graines de papaye peut être désagréable lors des premières fois. Et si vous vous forcez dès le début à en consommer de trop grandes quantités, vous vous découragerez d’en consommer sur le long terme.
Augmentez votre consommation. Au cours de la seconde semaine, consommez 1/4 cuillère à café de graines de papaye le premier jour, puis 1/2 cuillère à café le deuxième jour, puis finalement 1 cuillère à café le troisième jour et les jours suivants.
Essayez de manger les graines avec du miel. Si le goût amer des graines de papaye est trop fort pour vous, vous pourriez essayer de les consommer avec 1 cuillère à café de miel pour en adoucir le goût.
Lorsque vous prenez les graines de papaye avec du miel, vous devrez tout de même les mâcher plusieurs fois avant de les avaler.
De plus, la combinaison de miel et de graines de papaye est censée être un traitement efficace contre les parasites. Prendre vos graines de papaye avec du miel pourrait alors avoir également des bienfaits pour la santé. 

 

Autres usages

La papaïne est utilisée dans des enzymes digestives en vente sur ordonnance pour traiter les personnes souffrant de fibrose kystique (mucoviscidose) ou de maladies du pancréas, produisant pour elles ce que leur organisme ne peut produire de manière naturelle.

 

Les feuilles et les fruits verts du papayer contiennent en effet un produit chimique appelé papaïne, qui sert à des usages très particuliers, notamment:

Pour attendrir la chair de poulpe: envelopper dans des feuilles de papayer et laisser reposer toute la nuit, ou bien frotter avec du jus de papaye verte en faisant bien pénétrer celui-ci. (Pour obtenir le jus, fendre la peau d'une papaye verte avec un couteau et faire goutter sur une assiette).

 

Le fruit du papayer est un produit naturel utilisé dans de nombreuses crèmes éclaircissantes. Ce fruit donne une couleur éclatante à la peau. Il contient l'enzyme papaïne qui aide à dissoudre la peau morte, transmettant un éclat frais et propre à la peau en général et au visage en particulier.

 

La papaïne est surtout concentrée dans le fruit quand il n'est pas mûr. Elle est extraite pour fabriquer des compléments alimentaires contenant de l'enzyme digestive, et est aussi utilisée en tant qu'ingrédient pour fabriquer des chewing-gums.

 

Cuisine:

Sauce salade 

 

Faites une sauce salade aux graines de papaye. Vous pourrez également préparer une sauce salade aux graines de papaye, de la même façon que vous prépareriez une vinaigrette au poivre.
Pour cette version de la sauce aux graines de papaye, utilisez 1 cuillère à soupe de graines de papaye, 1/4 tasse de papaye, 1/4 tasse d’oignon rouge, 1/4 tasse de coriandre fraîche, 1 tête d’ail, 5 cuillères à café de gingembre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, le jus d’un citron vert, 1 cuillère à café de miel, 1/4 tasse d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de sel de mer et une pincée de flocons de piment, si vous le voulez.

 

Mixez tous les ingrédients, sauf l’huile, dans un mixeur, jusqu’à obtenir un liquide.
Versez doucement l’huile d’olive dans le mixeur ou le robot de cuisine alors qu’il est en marche.
Vous obtiendrez 1 tasse de sauce salade aux graines de papaye. Vous pourrez la conserver au frais dans un récipient hermétique jusqu’à une semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources:

Source des données nutritionnelles : Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2013 - 2013 - Licence Ouverte (data.gouv.fr)

http://editions.lavoisier.fr/pdf/fichiers/Papaye_feuilletez_quelques_pages.pdf

 

 



19/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres