Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Goyave

goyave.jpg

Nom biologique : Psidium guayava

Famille : Myrtaceae

 

 

Description morphologique

La goyave est le fruit tropical du goyavier, arbre,  de taille moyenne qui peut atteindre 8 mètres, de la famille des Myrtacées, qui regroupe également la cannelle, la muscade, le clou de girofle et l’eucalyptus et qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique et d'Afrique. Ce fruit est cultivé depuis plus de 2 000 ans. 

Il existe plus de 150 variétés de goyave qui produisent des fruits de forme, taille, couleurs et saveurs différentes. Selon les variétés, elle peut avoir la forme d'une petite poire, ou d'une pomme de 5 à 10 cm de diamètre, selon la variété. Sa peau fine, jaune piquetée de noir (et virant parfois vers le rose) est amère et légèrement astringente. Mais sa pulpe juteuse et moelleuse, jaune ou rose possède un arôme incomparable. Sa saveur parfumée et acidulée, très caractéristique, évoque à la fois celle de la pêche et de la fraise. Les graines retrouvées à l’intérieur sont également comestibles.

La goyave est un fruit peu chargé en sucres : sa teneur moyenne en glucides est de l'ordre de 5,5 g aux 100 g (avec toutefois des valeurs qui peuvent atteindre 10 ou 12 g aux 100 g dans certaines variétés). Ces glucides sont constitués pour l'essentiel par des sucres simples : fructose (50 % du total glucidique) et glucose (40 % du total), ainsi que par du saccharose (10 % du total).

 

Habitat et répartition

De nombreux botanistes estiment que l'espèce est originaire d'Amérique tropicale, probablement du sud du Mexique en Amérique du Sud, mais sa distribution a été considérablement étendue grâce à la culture et il est maintenant très répandue dans les régions tropicales et subtropicales. 

 

Principes actifs

Antioxydants

La pulpe et la peau de goyave sont une source remarquable d'antioxydants naturels. Les propriétés antioxydantes de la peau des goyaves sont dix fois plus puissantes que celles de leur pulpe. Le lycopène est un antioxydant puissant connu pour son activité protectrice contre le cancer de la prostate, et se trouve dans la goyave, la tomate, la pamplemousse et la pastèque. 

Plusieurs études scientifiques ont démontré que la goyave avait un contenu élevé en polyphénols. Il y en aurait 10 fois plus dans la pelure de la goyave que dans la chair. De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l’orange.

Fibres

La goyave renferme enfin beaucoup de fibres : son taux de 6 g aux 100 g est l'un des plus élevés parmi les fruits frais. Les pectines sont abondantes : ces fibres solubles donnent à la pulpe sa consistance légèrement gélatineuse . Les autres fibres, notamment les celluloses et les hémicelluloses, sont insolubles, et forment les parois cellulaires et les graines comestibles du fruit

Vitamines 

La goyave est riche en vitamines A, B et C ;

Calcium

Elle contient aussi des quantités importantes de calcium, ce qui est peu courant dans un fruit.

 

Valeur nutritive pour 100 g 

Calories ou Kcal : 68 kCal

Eau : 80,8 g

 

Lipides :
Matières grasses : 0,950 g;
Dont Gras Saturé : 0,272 g;
Dont Gras Mono-insatur : 0,087 g;
Dont Gras Poly-insaturé : 0,401 g;

 

Glucides :
(Sucres ou hydrate de carbone) : 14,32 g;
Dont Fibres alimentaires : 5,4 g;

 

Protéines : 3 g;

 

Vitamines 

Vitamine B1 :Thiamine : 0,067 mg;
Vitamine B2 : Riboflavine : 0,04 mg;
Vitamine B3 : Niacine, acide nicotinique, vitamine PP. : 1,084 mg;
Vitamine B5 : Acide pantothénique, antistress, coenzyme A : 0,451 mg;
Vitamine B6 : Pyridoxine, pyridoxal, pyridoxamine : 0,11 mg;
Vitamine B9 : Acide folique, folate, folacine : 49 µg;
Vitamine C : Acide ascorbique, ascorbate de calcium : 228,3 mg;
Vitamine E : Tocophérol : 0,73 mg;
Vitamine K: Vitamine de la coagulation, phytoménadione : 2,6 µg;

Minéraux et oligo-éléments

Sodium : 2 mg;
Calcium :18 mg;
Phosphore : 40 mg;
Fer : 0,260 mg;
Magnesium : 22 mg;
Potassium : 417 mg;
Zinc : 0,23 mg;
Cuivre : 0,23 mg;

Manganèse : 0,2 mg;

Selenium : 0,6 µg;

Sodium : 2 mg;

 

Propriétés 

La goyave est:

- Antiscorbutique vue sa grande richesse en vitamine C;  

- Garde une bonne santé des dents:La guaijaverine, un composé flavonoïde présent dans la goyave inhibe la croissance de la bactérie Streptococcus mutans, considérée comme un pathogène pour les caries dentaires;
- Laxative: grâce à sa richesse en fibres, elle améliore le transit intestinal et soulage la constipation (les graines son astringentes);
- Aide à maigrir grâce à sa faiblesse en calories (68 Kcal), sa richesse en fibres, vitamines et minéraux. Le taux élevé de fibres renfermées dans la goyave favorise la satiété et retarde la sensation de faim.  

- Combat la mauvaise haleine:  Elle possède de grandes quantités d’acide folique. Il s’agit d’une vitamine B qui nous aide à en finir avec la mauvaise haleine que peut provoquer la gingivite (la maladie des gencives).

- Prévient les malformations du fœtus grâce à sa richesse en acide folique: Recommandée pour les femmes enceintes; 

- Améliore la santé des yeux et prévient la cataracte: la goyave possède une grande quantité de quercétine qui est un puissant antioxydant a le pouvoir d’empêcher la formation de sorbitol. Le sorbitol est en fait le sucre qui est à l’origine de nuages blancs dans les yeux. C’est ce qu’on appelle la cataracte, une maladie dégénérative qui affecte les personnes d’un certain âge.

- Réduit le taux de cholestérol, de glycémie et des tri-glycérides;

- Baisse la tension artérielle: Vue sa richesse en potassium, un minéral dont l'une de ses propriété est réduire la tension artérielle;

- Prévient le cancer : La goyave est une excellente source de l'antioxydant lycopène, et plusieurs études soutiennent une réduction du risque de cancer de la prostate associée à une consommation élevée en lycopène. Cet antioxydant inhibe aussi la croissance de cellules cancéreuses du sein et du prostate; 

-  Anti-inflammatoire;

- Diurétique;

- Nourrit la peau, resserre les pores et donne la brillance au teint: Les goyaves améliorent l'apparence de la peau.  Les astringents trouvés dans le fruit améliorent la texture de la peau et possèdent la propriété de resserrer les pores de la peau et de tendre la peau.De plus, la goyave employée en cosmétique est un produit naturel qui nourrie bien le derme (grâce aux vit. A, B et C) et aide à garder la peau saine et sans rides. Ce fruit renfermerait aussi des agents chimiques naturels au pouvoir éclaircissant ce qui permettrait de blanchir légèrement la peau du visage ou d'autres parties du corps.

 

Indications

- Cholestérol, tri-glycérides, hypertension, diabète;

- Mauvaise haleine, gingivite, saignement des gencives, caries dentaires;

- Femme enceinte (prévention des malformations du fœtus;

- Constipation;

- Prévention de cataracte;

- Prévention du cancer du sein et de prostate;

- Scorbut (hypo-vitaminose C);

- Diète pour perdre le poids;

- Rétention d'eau;

- Peaux vieillies, ternes et sans éclat. 

 

Préparation et médication

- La goyave peut se manger telle quelle, en jus, en sorbet, ou en sirop ; la gelée de goyave est très appréciée dans les pâtisseries. Le jus de goyave peut être blanc ou rose.

 

- Pour réduire le cholestérol: Prendre 5 à 9 goyaves par jour pendant 3 mois. Le cholestérol serait réduit de 10%, leur taux de triglycérides de 8%, de tension artérielle de 9,0/8,0 mm Hg, tout en améliorant leur taux de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol) de 8%. 

  

Soins visage

* Lotion:  Préparer une décoction de feuilles et de fruits immatures puis de filtrer le liquide obtenu. Conservez-le au réfrigérateur dans une bouteille en verre non transparente. Appliquer la lotion le soir avant de dormir.

* Masque hydratant visage et corps: Ecraser la chair de goyave puis appliquer sur le visage et corps.

 

A noter : Selon plusieurs études dont une réalisée à Taiwan, les fruitsdu goyavier peuvent aider les patients diabétiques du type II à abaisser leur glycémie ou concentration de sucre dans le sang. Par exemple, le fait de boire 90 ml de jus de goyave pur et frais peut aider une personne qui souffre de diabète à réduire la glycémie à jeun de 2.14 à 1.65 g/l et cela durant plus de 3 heures !

Par contre les personnes diabétiques doivent absolument éviter de consommer la peau. Pourquoi ? Des chercheurs indiens de l'université d'Allhabad ont remarqué qu'un extrait de peau de goyave administré chez des rats diabétiques élevait de 91% leur glycémie et de 27% chez les rats en bonne santé.Pour plus d'information sur les vertus médicinales de la goyave contre le diabète.

 

 

 

 

 



21/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres