Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

"Filago castroviejoi" Une nouvelle espèce de plante découverte en Espagne et au Maroc

 

Sciences | Publié le 04.01.2016 à 18h43 | Par Ibrahima Bayo 

 

Des chercheurs de l'Université de Salamanque ont mis au jour une nouvelle espèce de plantes. Des recherches entamées en 2010 ont montré que la nouvelle espèce ne se trouve pour le moment qu'en Espagne et au Maroc. Une découverte qui n'a pas manqué de susciter l'intérêt des scientifiques dans la classification des espèces de la région.

"Filago castroviejoi", c'est le nom donné à une nouvelle espèce de plante découverte par des chercheurs de l'Université de Salamanque dans un article publié dans la revue scientifique Botanical Journal of the Linnean Society, rapporte la presse espagnole.
La nouvelle espèce appartenant à la famille des Asteracea avait été toujours classée parmi les "Filago desertorum" très répandus mais l'analyse génétique a révélé que le "Filago castroviejoi" constitue une espèce à part entière qui pousse dans la péninsule ibérique et au Maroc. « Ce sont des plantes très petites et discrètes qui ne poussent que dans les fossés et c'est la raison pour laquelle elles sont passées inaperçues », commente Andres Sanchez, chercheur à l'Université de Salamanque. Les chercheurs expliquent que même si le Filago desertorum est très répandu des Iles-Canaries à l'Inde en passant par l'Afrique du nord ou le Moyen-Orient, « nous avons vu que morphologiquement, les plantes de la péninsule ibérique et du nord du Maroc étaient différentes, ce qu'a confirmé l'analyse génétique ».
Une plante qu'on ne retrouve qu'en Espagne et au Maroc
Une analyse phylogénétique menée en 2010 sur le Filago avait montré des groupes non définis de plantes provenaient pourtant d'un même ancêtre (Filago). Parmi les groupes non définis, figurait le Filago Dertorum qui comprenait 3 échantillons issus de deux espèces. A partir de cette analyse, les scientifiques en ont déduit que deux individus de Filago desertorum que l'on retrouve dans la péninsule ibérique et en Israël, présentaient des différences dans la composition des génomes. Mais des analyses complémentaires ont montré les plantes retrouvées au sud-est de l'Espagne, à Almeria, Alicante, Murcie et dans le nord du Maroc, représentaient une espèce distincte des autres.
« C'est difficile de trouver de nouvelles espèces en Méditerranée, parce les botanistes classiques étaient très bons et avaient décrit morphologiquement presque toutes les plantes », concède Andres Sanchez. Les échantillons génétiques de la nouvelle espèce sont conservés dans la bio-banque végétale de la Banque nationale d'ADN de l'Université Salamanque. Les recherches sur la nouvelle espèce devraient se poursuivre en laboratoire afin que le « Filagio castoviejoi » livre tous ses secrets.


http://www.yabiladi.com/articles/details/41357/nouvelle-espece-plante-decouverte-espagne.html



05/01/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres