Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Ashitaba

ashitaba.jpg

 

Nom biologique : Angelica keiskei 

Famille : Apiaceae

 

Description morphologique 

L'Ashitaba (Angelica keiskei), littéralement "feuille de demain qui appartient à la famille du céleri, est une plante vivace connue et cultivée depuis plus de 2000 ans. Elle peut atteindre jusqu'à 120 cm de hauteur.  Ses tiges sont remplies d’une sève jaune comestible qui contient une quantité élevée de vitamines. Très savoureux, l’Ashitaba possède un goût proche de celui du céleri. C'est l'une des plantes médicinales les plus importantes de la médecine traditionnelle chinoise. On lui attribue notamment la capacité d’accroire la longévité. Au japon, on l'utilise également en cuisine comme légume.

 

Habitat et répartition 

L’Ashitaba  été découvert au Japon dans les îles de la longévité et pousse principalement dans la région centrale du Japon.

De culture facile, l'Angelica keiskei est une plante à croissance rapide, d'ailleurs son nom signifie littéralement "feuille de demain" pour sa capacité à remplacer rapidement le feuillage récolté. Pour sa culture, l'Ashitaba apprécie les sols riches et drainant ainsi que les expositions bien ensoleillées. Semis avec stratification à froid préalable de 30 jours. La germination intervient environ 15 jours après le semis.

 

Principes actifs

Les tiges de la "feuille de demain" sont remplies d'une sève jaune comestible qui contient une quantité élevée de vitamine B12 et de chalcones.

La sève jaune qu’on appelle également herbe aux verrues (ou Grande Chélidoine), est reconnue pour éliminer les verrues et les cors. (Sexy !) Expérimentée en homéopathie par le médecin Samuel Hahnemann et ses élèves, elle agit sur la circulation sanguine en élargissant les coronaires et en augmentant la tension.
Les chalcones ou chalconoïdes possèdent quant à eux, des propriétés antibactérienne, fongicide, antitumorale et anti-inflammatoire. Les chalcones présentes dans la cannelle ont été considérées comme un mimétique de l'insuline, capable d'améliorer la réponse à l'insuline chez les diabétiques.

 

Propriétés 

- Anti-oxydant ;

- Anti-bactérienne ;

- Fongicide ;

- Anti-tumorale ;

- Anti-inflammatoire ;

- Hypoglycémiante ;

- Laxative ;

- Renforce le système immunitaire ;

- Améliore la circulation sanguine ;

- Elimine les verrues et les cors aux pieds.

 

Indications

-Cancer ;

- Symptômes de ménopause ;

- Diabète ;

- Problèmes cardiaques ;

- Problèmes de foie ;

- Syndrome prémenstruel ;

- Ostéoporose ;

- Alzheimer ;

- Problème d’estomac : Brûlures, ulcères ;

- Hypertension artérielle ;

- Taux de cholestérol élevé ;

- Constipation ;

- Allergies ;

- Variole ;

- Verrues et les cors aux pieds ;

- Intoxication alimentaire.

 

Préparation et médication 

Prendre 1,5 à 2 gr de feuille de demain (environ une cuillère à café) une fois à deux fois par jour avant les repas. Ou faire une tisane.

 

Thé : Sécher l'Ashitaba, une semaine et préparer du thé.

Infusion : Laissez ensuite la plante infuser pendant trois minutes ou plus.
Pour accompagner un repas : dans une soupe par exemple, vous pouvez ajouter des feuilles d'Ashitaba frais à la fin de la cuisson pour qu'elles ne confèrent pas un goût amer à votre plat.

On peut également choisir la plante comme garniture avec un plan de poisson grillé.
Usages cosmétiques : nombreux sont les produits de beauté qui contiennent des feuilles d'Ashitaba pour améliorer la qualité de notre peau, en en particulier dans les cosmétiques anti-âge.

 

N.B. Ashitaba reste une plante, pas une potion magique.



13/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres