Phytosanté Espace

Phytosanté Espace

Mangue

Mangue.jpg

Nom biologique : Mangifera

Famille : Anacardiaceae

Autres noms : Mango, or vert du Mali,  pêche des Tropiques

 

Description morphologique 

La mangue est le fruit du manguier, son nom vient du portugais manga.

C’est un fruit exotique charnu, son poids varie de 300 g à 2,5 kg. C’est une drupe de forme oblongue, de taille variable selon les variétés, de 10 à 25 cm de long sur 7 à 12 cm de diamètre.

La peau lisse et mince, assez résistante, est à maturité de couleur verte, jaune ou écarlate (selon les variétés) plus ou moins tachetée de vert et de rouge, de violet ou de rose (sur la face exposée au soleil).

Le noyau, plutôt gros et aplati contient une graine unique de grande taille (4 à 7 cm de long sur 3 à 4 cm de large et 1 cm d’épaisseur) adhérent à la chaire. Il est recouvert de fibres plus ou moins développées dans la chair selon les variétés.

Sa forme peut être ronde, ovale ou réniforme. La chair, de couleur jaune foncé, grasse, plus ou moins onctueuse, juteuse, sucrée avec un faux goût de pêche et de fleur. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse.

Après la banane, la mangue est le fruit exotique le plus apprécié.

 

N.B. On appelle mangues sauvages les fruits d'autres arbres, du genre Irvingia (ces fruits sont verts avec des taches noires et leur chair est d'une belle couleur orangée et d'un parfum exquis), rattaché à la famille des Irvingiaceae.

 

Habitat et répartition 

Le manguier est grand arbre tropical, originaire des forêts d'Inde, du Pakistan et de la Birmanie où il pousse encore à l'état sauvage.

Puis c’est à partir du XVIè siècle que la mangue est arrivée en Afrique, puis en Amérique.

Elle se propagea en Europe que très tardivement, vers le XVIIIè siècle

 

Principes constituants 

Anti-oxydants

1°- Polyphénols

La mangue est un des fruits tropicaux, avec la goyave et le litchi, les plus riches en polyphénols (ou composés phénoliques) aux pouvoirs anti-oxydants très puissants.

Les composés phénoliques se retrouvent dans les aliments d’origine végétale.

La concentration en composés phénoliques peut aussi varier grandement entre les fruits d’une même variété, au sein d’une même culture et pour un degré de maturité similaire. Le principal polyphénol qu’on retrouve dans une mangue mûre est l’acide gallique.

La mangue contient également de la mangiférine (un xanthonoïde) et des gallotanins ainsi que des tanins. Ces 3 composés seraient toutefois présents en proportion beaucoup plus importante dans le noyau et la pelure du fruit.

2°-Caroténoïdes
Les principaux caroténoïdes de la mangue sont le bêta-carotène et la violaxanthine (xanthophylle). Ces pigments aux propriétés antioxydantes confèrent une couleur rouge orangé aux aliments qui en contiennent une grande quantité, comme la mangue.

Dans certaines variétés de mangues, le bêta-carotène, compterait pour de 20 % à presque 100 % des caroténoïdes totaux.

Le bêta-carotène est un précurseur important de la vitamine A dans l’organisme. Cependant, les différentes variétés de mangue de même que le stade de mûrissement influencent grandement les quantités de ces caroténoïdes.

Une étude a démontré que la mangue mûre aurait une activité antioxydante plus élevée que le fruit non mûr.

La mangue contiendrait également d’autres types de caroténoïdes, comme la bêta-cryptoxanthine, mais en moindre quantité.

3°-Vitamine C et vitamine E

Le fruit est une bonne source de vitamine C. Une seule mangue peut fournir plus de 75% de l'apport quotidien recommandé en vitamine C.

La mangue renferme près de la moitié des besoins en vitamine E ce qui lui procure des qualités aphrodisiaques « fruit de l’amour ». Elle aide à réguler les hormones sexuelles, stimule la libido et augmente la virilité chez les hommes.

Autres anti-oxydants

Les antioxydants tels que la quercétine, l’isoquercitrine, l’astragaline, la fisétine de la famille des Flavonoïdes, de même l’acide gallique et le methyl gallate présents dans la mangue protègent l’organisme contre les cancers du côlon, du sein, de la prostate, et de la leucémie.

 

Fibres solubles                                                                    
La partie comestible de la mangue contient des fibres, dont la moitié est des fibres solubles. Leur proportion tend à augmenter avec le mûrissement du fruit. Les fibres solubles contribuent à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires grâce à leur capacité à réduire le cholestérol sanguin. La majorité des fibres solubles de la mangue se présenteraient sous forme de pectine en quantité comparable à celle de la pomme ou de la banane, 2 fruits reconnus pour leur teneur élevée en pectine.

Choisie mûre, la mangue se digère facilement car elle contient moins de fibres que de nombreux fruits. Sa teneur en fibres est seulement de 1,7 g aux 100 g en moyenne. Elle renferme aussi des enzymes digestives qui favorisent la digestion des protéines consommées au même repas. 

 

Minéraux et vitamines

Riche en minéraux et en vitamines, particulièrement en vitamine C et en vitamines du groupe B. 

La mangue contient une forte quantité d'acides glutamiques qui aident à stimuler les cellules du cerveau et à améliorer la mémoire. Elle contient également l’acide nicotinique (vitamine B3) et  la vitamine B6 qui diminue le risque de démence et préserve les fonctions cognitives. 

De même, le fruit est riche en potassium, en fer. Par conséquent, il est bénéfique pour les femmes enceintes, les femmes post-ménauposées et les personnes souffrantes d'anémie.

Selon natural health school.com, la mangue est riche en acide tartrique, acide malique et en traces d’acide citrique qui contribuent principalement au maintien de la réserve alcaline du corps.

 

Valeur nutritive pour 100 g

La mangue a un faible indice glycémique (41-60).

Eau : 83 g

Protéines : 0,62 g

Lipides : 0,31 g

Acides gras saturés : 0,073 g

Glucides : 13,7 g

Sucre : 11 g

Fibres : 1,7 g

Acides organiques : 0,34 g

 

Vitamines

Provitamine A Béta-carotène : 640 µg

Equivalent Vitamine A : 106,67 µg

Vitamine B1 : 0,043 mg

Vitamine B2 : 0,048 mg

Vitamine B3 : 0,63 mg

Vitamine B5 : 0,18 mg

Vitamine B6 : 0,13 mg

Vitamine B9 : 57 µg

Vitamine C : 32,1 mg

Vitamine E : 1,01 mg

 

Minéraux et oligo-éléments

Calcium : 12,5 mg

Cuivre : 0,11 mg 

Fer : 0,2 mg

Iode : 0,32 µg

Magnésium : 9,5 mg

Manganèse : 0,045 mg

Phosphore : 14,8 mg

Potassium : 137 mg

Sélénium : 0,6 µg

Sodium : 5 mg

Zinc : 0,085 mg

 

Polyphenols

Flavonoides : 1,72 mg

Polyphénols totaux : 1,72 mg 

  

N .B. Composition moyenne donnée à titre indicatif : les valeurs sont à considérer comme des ordres de grandeur, susceptibles de varier selon les variétés, la saison, le degré de maturité, les conditions de culture, etc. Les données sur les polyphénols sont issues de la base Phenol-Explorer 3.0.

Toutes les autres données sont issues de la Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual (2017) - ANSES, exceptées celles de l'équivalent Vitamine A qui correspond à la division de la teneur en Béta-carotène par.

 

Propriétés 

- Digestive ;

- Hépato-protecteur (elle stimule les secrétions biliaires et purifie les voies gastriques et hépatiques) ;

- Laxative ;

- Régularise l’appétit;

- Diurétique ;

- Alcalinise le corps ;

- Réduit le cholestérol;

- Contrôle le rythme cardiaque et la pression artérielle;

- Anti-inflammatoire ;

- Réduit le risque de formation de calculs rénaux ;

- Réduit la fatigue;

- Prévient l'anémie, anti-anémique ;

- Renforce la santé osseuse (grâce à la vitamine K);

- Améliore la vue, prévient le stress oxydatif, dégénérescence maculaire liée à l’âge;

- Optimise la mémoire et aide à la concentration ;

- Renforce le système immunitaire ;

- Favorise le sommeil réparatif ( vitamine B6);

- Améliore la libido (aphrodisiaque) ;

- Prévient le cancer ;

- Favorise la production de collagène pour une peau plus jeune et souple (capacités antivieillissement) ;

 

Indications 

- Diabète ; 

- Hypercholestérolémie ;

- Hypertension ;

- Constipation ;

- Anémie ;

- Fatigue générale ;

- Scorbut ;

- Prévention du cancer de la prostate et du sein ;

- Stress oxydatif, dégénérescence maculaire liée à l’âge, yeux secs et cécité nocturne.

- Femmes post-ménauposées, femmes enceintes ;

- Inflammations articulaires (arthrite) ;

- Inflammations respiratoires (asthme) ;

- Diète pour la perte de poids ;

- Coup de chaleur ;

- Gommage du corps.

 

Préparation et médication 

- Usage culinaire : En jus, en épice, en salade, en plat principal, en dessert…

En Inde, on fait sécher les fruits au soleil puis on les réduit en une poudre qui sert d’épice. Son utilité tient notamment au fait que, tout comme la papaye, elle possède un enzyme qui a pour propriété d’attendrir les viandes et de favoriser la digestion.

 

- Coup de chaleur

Quand le soleil vous paralysera cet été, mettez juste les tranches d’une mangue dans un extracteur de jus; ajoutez un peu d’eau et une cuillère à soupe de miel. Ce jus vous permettra de vous refroidir et éviter un coup de chaleur.

 

- Collation

Au lieu de grignoter des chips et des cookies malsains, pourquoi ne pas vous régaler de tranches de mangues à la place. Elles sont peut-être l’un des fruits déshydratés les plus savoureux de tous.

 

- En cas de grande fatigue

Le jus de la mangue fait à partir du fruit complet (incluant la pelure) est recommandé comme fortifiant dans les.

 

Usage cosmétique

La mangue est aussi un réel partenaire en cosmétologie, elle prend soin de votre peau. Elle a des vertus nourrissantes, hydratantes, prévient le vieillissement cellulaire et protège la peau du soleil.

1°- Masque naturel pour hydrater la peau 

Mixer la moitié d’une mangue et mélanger avec une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquer sur le visage, laisser reposer 10 min et rincer.

2°- Gommage 

Mixer une mangue, y ajouter deux cuillères à soupe de miel, et du gros sel. Parfait pour éliminer les peaux mortes.

3°- Masque exfoliant pour le visage

La mangue aide à déboucher les pores et à ajouter de la fraîcheur au visage.

Elle aide à purifier les pores obstrués qui causent l’acné et hydrate et resserre les pores grâce à ses propriétés astringentes.

Coupez juste une mangue en tranches fines et gardez-les sur votre visage pendant 10 à 15 minutes, puis prenez un bain ou lavez-vous le visage et constatez le résultat.

Le noyau de la mangue est lui aussi un très bon exfoliant.

4°- Gommage du corps

Faites une pâte avec de la purée de mangue, du miel et du lait de coco et utilisez-la pour un gommage du corps, vous sentirez que votre peau est tendre et lisse.

5°- Masque nourrissant et hydratant les cheveux

Le beurre extrait du noyau de la mangue est un trésor pour vos cheveux secs et abîmés. Il les nourrit, les hydrate jusqu’aux pointes.

 

Conservation de la mangue 

- Ne pas la placer au réfrigérateur mais dans un endroit frais.

- Pour faire mûrir une mangue, il suffit de l’emballer dans une feuille de papier journal pour qu’elle dégage de l’éthylène, un gaz qui accélère sa maturation.

 

Effets indésirables

-Allergies
Peu de cas d’allergie à la mangue ont été rapportés dans la littérature scientifique. Cependant, la fréquence réelle de cette allergie peut avoir été sous-estimée à cause de la faible consommation de ce fruit dans les pays du Nord21. Des allergies aux fruits tropicaux ont souvent été décelées chez les personnes sensibles au latex. Ce phénomène est appelé le « syndrome latex-fruit ». Ainsi, les personnes allergiques au latex peuvent souffrir d’une hypersensibilité à certains fruits tropicaux, dont la mangue. Des atteintes à la bouche et à la gorge sont les conséquences les plus souvent observées, mais des symptômes plus graves, comme des réactions anaphylactiques, peuvent aussi survenir.    

Dermatite de contact                                                              
Chez certaines personnes sensibles, le contact de la peau avec différentes parties d’une plante peut provoquer une réaction d’inflammation. Des cas de dermatite de contact ont été rapportés à la suite d’un contact avec un manguier (la sève, les feuilles ou la tige) ou la pelure du fruit. De façon générale, la partie comestible de la mangue (la pulpe) n’est pas reconnue comme pouvant causer ce type de réaction. Afin d’être le plus prudent possible, il est recommandé aux individus sensibles de peler le fruit en retirant une petite quantité de la chair (environ 5 mm) avant de le consommer.

 

Contre-indications

Les personnes prenant des anticoagulants doivent limiter leur consommation en mangue pour ne pas accentuer le risque de saignements.

 

Interactions avec les médicaments

Interaction avec la warfarine
La mangue fait partie des aliments ayant été reconnus pour altérer les concentrations sanguines de warfarine. 

Afin d’éviter des problèmes, Santé Canada recommande aux personnes consommant ces aliments de s’assurer d’en manger les mêmes portions tous les jours. De plus, il est recommandé de s’informer auprès de son professionnel de la santé pour connaître les autres aliments pouvant modifier les effets de la warfarine ou agir directement sur la coagulation du sang.

 

Remarque

Pelure et noyau 

La pelure de la mangue est reconnue comme une source de pectine de haute qualité.

La pelure et le noyau de la mangue représentent respectivement environ 25 % et 20 % du poids du fruit. Au lieu d’être jetées, ces parties pourraient avoir des propriétés intéressantes pour l’industrie alimentaire. Les composés phénoliques qu’elle contient permettraient également de l’utiliser comme antioxydant naturel. Le noyau, quant à lui, posséderait aussi des propriétés antioxydantes. Il constitue de plus une source d’huile comestible, d’amidon et de farine.

 

Sources

www.crfg.org / Mango

www.britannica.com / Encyclopedia Britannica. Mango.

www.horticultureworld.net

www.hc-sc.gc.ca (Sante Canada, Interactions de la warfarine avec des médicaments, des aliments et des produits de santé naturel)



04/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres