Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Les fruits qui font maigrir

perte de poids.jpeg

La perte de poids résulte d’une dépense d’énergie supérieure à l’ingestion d’énergie. Quand on cherche à perdre du poids, on s’interroge souvent sur les aliments qui font maigrir le plus vite. Outre que les plantes, les légumes connus pour leurs pouvoirs amincissants, les fruits aussi peuvent aider à perdre le poids.

 

Les fruits sont des aliments égorgés en eau, contiennent beaucoup de fibres, des vitamines, des minéraux dont le corps a besoin. Comme on le sait l’eau est primordiale pour rester en bonne santé. Les fibres aident à la digestion et facilitent le transit intestinal.

 

La question qui se pose, quels sont  sont les meilleurs fruits minceur et lesquels devrait on manger pendant un régime pour accélérer la perte de poids? 

La plupart des fruits qui aident à perdre le poids, sont des fruits peu caloriques riches en  eau, en potassium, en manganèse, en fibres et en vitamine C.

L'eau favorise une grande hydratation cellulaire.

Le potassium présente une action diurétique, favorable à la perte de poids et à l'élimination des toxines.

Le manganèse, un oligo-élément utilisé par la glande thyroïde pour produire des hormones pour stimuler notre métabolisme et de limiter la prise du poids.

La vitamine C est indispensable à la perte de poids, l'organisme en requière de fortes quantités pour éliminer les graisses.  

Les fibres: facilitent le transit intestinal dans le cas des fibres insolubles, et coupent la faim dans le cas des fibres solubles.

  

Comment consommer les fruits pour mieux maigrir? 

Manger des fruits mûrs si vous voulez maigrir plus vite. Un fruit bien mûr donne toujours le meilleur de ses bienfaits et facilite une meilleure digestion.

Il est recommandé de manger les fruits au moins 30 minutes à 1 h avant le repas plutôt qu’en dessert et de boire un peu d’eau. Ainsi,  le mélange fruit et eau, aura un effet coupe faim. 

 

abricot.jpg1°- Abricot frais: Brûleur de graisse et coupe faim

 

 

Pour 100 g

 

Énergie : 49,1 kcal
Eau : 86,1 g  

Protéines : 0,9 g; 

Glucides: 9,01 g; 

Lipides : 0,207 g ;

Fibres :  1,7 g;  

Magnésium : 8,67 mg;
Potassium : 237 mg; 

Vitamine C / acide ascorbique : 5,45 mg. 

 

Un des meilleurs fruits pour brûler la graisse est l’abricot. Il est  faible en calories (49,10) pour 100 g), riche en eau 86,1 %, faible en gras et très riche en fibres. Les fibres, en particulier celles insolubles, ont l’avantage d’absorber l’eau ce qui donne la sensation d’être rassasié en permanence donc fait maigrir car on mange moins. 

Comment consommer les abricots?

Manger les abricots frais, une heure avant les repas.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/abricot

 


ananas 3.jpg2°- Ananas 

 

 

Pour 100 g

 

Énergie : 47,3 Kcal;
Eau : 85,9 g;
Protéines : 0,54 g;
Glucides : 10,2 g;
Fibres alimentaires : 1,6 g;

Lipides : 0,24 g;

Potassium : 160 mg; 

Magnésium : 20,7 mg;

Vitamine C : 21,3 mg.

 

Il est un allié de minceur vu, qu'il est peu calorique 47,3 Kcal/100 g, faible en lipides et riche en vitamine C, en eau et en fibres (régulent le transit intestinal et facilitent le processus de digestion). 

L'ananas est diurétique et  en éliminant le surplus de liquide de notre organisme, nous perdons naturellement de l’épaisseur dans les zones ou la rétention d’eau a tendance à s’installer, comme le ventre ou les cuisses. 

La broméline contenue dans l’ananas est une enzyme qui parvient à digérer les protéines (elle digère en quelques minutes 1000 fois sont poids de protéines). Elle a d’ailleurs la propriété de faire cailler le lait. Elle participe donc au processus de digestion comme beaucoup d’autres enzymes de l’organisme.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/ananas

 

avocat.jpgAvocat : Un aliment brûleur de gras

 

Pour 100 g

 

Énergie : 169 kcal
Eau : 74 g 

Protéines :1,8 g;

Glucides: 3,13 g;

Lipides :16 g ;

Fibres :  5,18 g; 

Magnésium : 27,1 mg;
Potassium : 412 mg;

Vitamine C / acide ascorbique : 7,49 mg.

 

Les avocats sont d’excellents fruits pour s’amincir car ils contiennent une graisse saine (L-carnitine : un acide gras insaturé) qui stimule le métabolisme de notre corps à opérer la combustion des graisses de manière optimale. Cet acide aminé est également connu pour augmenter la production d’énergie des cellules musculaires. Ajoutant que les avocats augmentent légèrement le niveau de testostérone qui est une hormone qui aiderait à maigrir, selon une étude scientifique écossaise sur l’obésité. 

 

De même, l'avocat possède également un hydrate de carbone particulier (le mannuheptulose) qui abaisse le taux de glycémie. En freinant la production d'insuline moins de graisse est stockée dans les tissus, particulièrement les hanches et le ventre.

 

Sans oublier que l’avocat est également chargé de magnésium et de potassium. Le potassium étant un élément réputé pour aider à réduire la graisse située au niveau de l’estomac et des bourrelets et ainsi vous aider à tonifier les muscles de votre ceinture abdominale.

   

Comment consommer les avocats?

On peut mangez les avocats crus, mélangés dans une salade, avec un filet de jus de citron, de citron vert ou d’orange fraîchement pressé.
 
http://espacevitalromarin.blog4ever.com/avocat
citron 2.jpg4°- Citron

 

Pour 100 g

 

Énergie (kCal) : 29 kCal;

Protéines : 1,1 g;
Lipides : 0,3 g;
Glucides : 9,32 g;
Fibres : 2,8 g;
Eau : 88,98 g

Potassium : 138 mg;
Magnésium: 8 mg;

Vitamine C : 53 mg;

 

Le citron jaune et le citron vert sont des fruits  qui font maigrir vite. Ils sont sans conteste les champions de la minceur car ils sont très faibles en calories  (29 calories pour 100 g), riches en eau: 88,98, contiennent peu de glucides et ne présentent pas de gras, ni de cholestérol. Sans oublier sa richesse en vitamine C. Ces agrumes sont donc d’excellents fruits à consommer si l’on veut mincir car ils permettent de nettoyer le corps de ces toxines.

 

Comment consommer les citrons?

Vous pouvez les diluer dans de l’eau et boire ce breuvage (sorte de citronnade) tout au long de la journée pour vous hydrater. C’est d’ailleurs l’un des principes du régime citron.

Vous pouvez également les utiliser pour parfumer ou rehausser le gout de vos plats.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/citron

 

 

FIGUE.jpg 5°- Figue

 

 

Pour 100 g

Énergie (kCal): 74 kCal;
Protéines: 0,75 g;
Lipides: 0,3 g;

Glucides: 19,18 g;

Fibres: 2,9 g;
Eau: 79,11 g;

Potassium: 232 mg;
Magnésium :17 mg;

Vitamine C: 2 mg.

 

Même s'ils contiennent des glucide, Les figues renferment  une enzyme digestive appelée ficine qui permet au système digestif de mieux décomposer la nourriture que l’on mange. Elles sont d’ailleurs bourrées de fibres et des minéraux qui aident à perdre du poids car elles réduisent la sensation de faim.

 

Comment consommer les figues?

Les figues sont meilleures quand elles sont bien mûres, en raison de leur teneur plus élevée en antioxydants.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/figue 

 

fraise 1.jpg6°- Fraise

 

Pour 100 g 

 

Énergie : - Calories 28.5 kcal 

Eau : 91,6 g;

Protéines : 0,75 g;
Glucides : 4,06 g;

Fibres : 1,87 g. 

Magnésium : 13 mg;
Potassium : 165 mg;

Vitamine C / acide ascorbique : 67 mg.

 

La fraise, avec seulement 28,5 kcal/100 g, est le fruit minceur de l’été. Composée à 901,6% d’eau, elle apporte par ailleurs beaucoup de vitamines, notamment C. 

 

En outre, la fraise facilite une meilleure production des hormones responsables du contrôle du poids et du taux de glycémie, grâce à sa richesse en manganèse, un oligo-élément utilisé par la glande thyroïde pour produire des hormones à action amincissante dans le processus métabolique. Par conséquent, elle permet de stimuler notre métabolisme et de limiter la prise du poids. On dit que l'odeur de la fraise favoriserait la production d'endorphines qui augmentent la performance musculaire.

 

sans oublier que présence de potassium et certains tanins exercent une action diurétique, favorable à la perte de poids et à l'élimination des toxines.

 

Comment consommer la fraise?

L’idéal est de  manger les fraises crues avec un léger filet de jus de citron pour relever leur parfum ce qui vous fait en plus bénéficier des bienfaits de ces deux fruits. 

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/fraise

framboise 1.jpg7°- Framboises

 

Pour 100 g 

 

Énergie (kCal) : 53 kCal;
Protéines : 1,2 g;
Lipides : 0,65 g;
Glucides : 11,94 g;
Fibres : 6,5 g;
Eau : 85,75 g;

Potassium:151 mg;
Magnésium: 22 mg;

Vitamine C : 26,2 mg.

 

Ce fruit délicat et exquis, est à la fois faible en calories (53 Kcal pour 100 g) très riche en fibres et en vitamine C. Il est l’un des meilleurs aliments naturels pour perdre du poids.  Son important taux de pectine permet de retendre les tissus et donc de réduire les effets de la cellulite. Les framboises contiennent d’autre part des anthocyanes qui facilitent un bon renouvèlement des cellules. 

  

Comment consommer les framboises?

Mis à part les manger nature, vous pouvez faire une purée de framboises, à déguster directement ou pour napper une salade de fruits. 

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/framboise

 

grenade.jpg8°- Grenade

 

Pour 100 g 

 

Énergie :  Calories 71.1 kcal;
Eau : 81 g;

Protéines : 1,06 g;
Glucides :13,6 g;
Lipides  : 0,557 g; 

Fibres : 2,27 g;

Magnésium : 7,5 mg;
Potassium : 262 mg;

Vitamine C / acide ascorbique : 8,1 mg,

 

La grenade est un fruit très efficace pour la perte de poids car elle  contient de l’acide linoléique, des antioxydants et des polyphénols qui  stimulent le métabolisme et aident à brûler les graisses. Elles a également des propriétés anti-âge qui ralentissent le vieillissement.

Ce fruit aide à diminuer le niveau de cholestérol et peut  faire perdre du ventre, en s’attaquant à la graisse avant qu’elle ne se loge au plus profond des tissus.

 

Comment consommer les grenades?

Les graines de grenade peuvent être consommées natures ou ajoutées à vos plats. Vous pouvez les saupoudrer sur une salade ou un sorbet, faire du jus de grenade.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/grenade

 


Groseilles.jpg9°- Groseilles

 

Pour 100 g

 

Énergie (kCal): 56 kCal;
Protéines: 1,4 g;
Lipides : 0,2 g;
Glucides : 13,8 g;
Fibres : 4,3 g;
Eau : 83,95 g;

Potassium : 275 mg;
Magnésium : 13;

Vitamine C : 41 mg.

 

Les groseilles égorgées en eau, sont riches en fibres, potassium et vitamine C. En effet, elles sont faibles en calories et en lipides. 

Leurs fibres emprisonnent les graisses inutiles dans l'intestin, les empêchant de s'installer sous les hanches ou le ventre. De même, les groseilles ont un effet diurétique et surtout elles exercent une forte stimulation sur l'élimination intestinale.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/groseille

 

 

kiwi2.jpg10°- Kiwi

 

Pour 100 g

 

Énergie :  Calories 57,7 kcal;
Eau : 84,1 g; 

Protéines : 1,1 g;
Glucides : 9,37 g; 
Lipides : 0,725 g;

Fibres : 2,4 g;

Magnésium : 12,2 mg; 

Potassium : 270 mg;

Vitamine C / acide ascorbique : 92,7 mg.

 

Le kiwi est un excellent fruit et un bon partenaire minceur. En plus d'être savoureux, il est faible en calories (57,7 Kcal/100 g) et bourré de potassium, de calcium et surtout de vitamine C ce qui aide à maigrir vite. Ce fruit est également gorgé d’eau ce qui permet de bien hydrater les cellules du corps.

 

Comment consommer les kiwis?

Il faut choisir vos kiwis avec une peau souple mais pas non plus trop molle. C’est dans cet état de maturation que le kiwi est le plus bénéfique.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/kiwi

 

 

Melon.jpg11°- Melon

 

Pour 100 g

 

Énergie    : 32,1 kcal;
Protéines : 0,71 g; 
Glucides : 6,49 g; 
Lipides : 0,148 g; 
Eau : 91,1 g;
Fibres : 0,85 g; 
Magnésium : 17,6 mg;
Potassium : 329 mg;

Vitamine C / acide ascorbique : 11,1 mg.

 

Le melon est un allié de minceur, non seulement il est faible en calories ( 32,1 Kcal pour 100 g), mais il est également très riche en potassium qui il aide à assainir le corps et élimine l'eau en excès. Il favorise également le bon fonctionnement des reins et empêche les gonflement liés à la rétention d'eau. Le fait qu’il contienne beaucoup d’eau et de fibres limite l'envie de manger.

 

Si le melon parait très sucré, il est en réalité un des fruits les moins sucrés (avec tous les agrumes). Il contient de 6 à 10% de glucides. De la même façon, les fruits rouges qui semblent, au goût, très sucrés, le sont peu. 

 

Comment consommer vos melons?

Ils sont faciles à préparer comme collation, mieux frais.  

A déguster en entrée ou en dessert.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/melon

 

 

mures.jpg12°- Mûre : coupe faim

 

 

Pour 100 g 

Valeur énergétique : 42,9 KCal / 100 g;

Eau : 85 g;

Protéines : 1 g;

Lipides : 0,3 g;

Glucides : 6,2 g;

Fibres alimentaires : 5,7 g;

Magnésium : 22 mg;

Potassium : 200 mg; 

Vitamine C :  20 mg

 

La mûre est intéressante pour la perte de poids car elle contient une quantité très importante d’eau ce qui permet de bien hydrater et surtout de bien rassasier si on en mange une certaine quantité. De même, elle est faible en calories (42,9 Kcal/100 g), riche en vitamine C, en fibres et en potassium. 

Elle contient aussi des phyto-estrogènes qui aident à minimiser les effets secondaires de la ménopause chez les femmes et limitent ainsi les excès de graisse corporelle  et le gain de poids.  

 

Comment consommer les mûres? 

Les mûres sont donc un fruit coupe faim idéal que l’on peut grignoter sans retenue.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/mure

  

myrtilles 1.jpg13°- Myrtilles 

 

Pour 100 g

 

Énergie : 60,2 kcal;
Protéines : 0,647 g;
Glucides : 11,6 g;
Lipides : 0,243 g;
Eau : 83,4 g;
Fibres : 2,47 g; 

Magnésium : 5,5 mg;
Potassium : 84,3 mg;

Vitamine C / acide ascorbique : 14,6 mg;

 

Faible en énergie et en lipide, riche en fibre et en eau, ce fruit violet foncé et juteux contient des anthocyanes puissants qui vous aideront à perdre du poids car ils peuvent bloquer l’expression de certains gènes qui sont souvent à l’origine d’une forte prise de poids.  

 

Comment consommer les myrtilles? 

Mangez-les fraîches. Vous pouvez également en faire une sorte de compote sans sucre.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/myrtilles

 

orange.jpg14°- Orange

 

Pour 100 g

 

Énergie : 49 kCal;
Protéines : 0,91 g;
Lipides : 0,15 g;

Glucides : 12,54 g;
Fibres : 2,2 g;
Eau : 85,97 g;

Potassium : 166 mg
Magnésium : 11 mg

Vitamine C : 59,1 mg

 

L’orange est un fruit assez commun, mais elle fait partie  des fruits les plus rassasiant ce qui fait d’elle une bonne option pour maigrir. Sa forte teneur en vitamine C, est un atout supplémentaire pour combler les carences lorsqu’on fait un régime.

Ce fruit est également efficace pour faire une cure de détox mais reste néanmoins moins performant que le citron.

L’orange contient beaucoup d’antioxydants permettant d’éliminer les toxines du corps et elle réduit d’autre part le niveau de cortisol du corps (stress) qui est fortement associé à l’excès de graisse du ventre.

 

Comment consommer les oranges?

Lorsqu’on mange une orange, il est primordial d’inclure la partie pulpeuse blanche  pour obtenir la plupart des nutriments et des fibres.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/orange

 

 

pamplemousse 1.jpg15°- Pamplemousse, brûle-graisse

 

 

Pour 100 g

 

Énergie (kCal) : 42 kCal;
Protéines : 0,77 g;
Lipides : 0,14 g;
Glucides : 10,66 g;
Fibres : 1,6 g;
Eau : 88,06 g;
Potassium : 135 mg;

Magnésium : 9 mg;

Vitamine C : 31,2 mg.

 

Le pamplemousse est  un bon fruit minceur, riche en phytonutriments ce qui vous aidera à vous rassasier sans prendre de calories (seulement 30 pour 100 g).  Le pamplemousse contient également une grande quantité de pectine qui est une fibre  alimentaire insoluble, ce qui permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang aidant votre corps à accumuler moins de gras. De même, régule la sécrétion d’insuline dont les pics nous font stocker les graisses. Des chercheurs américains ont ainsi montré qu’après 12 semaines, leurs volontaires avaient perdu 1,5 kg en mangeant équilibré et en prenant 1 /2 pamplemousse le matin.

Consommé en début de journée, il favorise la destruction des graisses, en abaissant le taux de glucose sanguin et ils abaissent la production d'insuline par le pancréas, tout en augmentant le métabolisme qui permet de brûler les gras .

 

Comment consommer le pamplemousse?

Manger du pamplemousse tous les jours, au petit déjeuner ou en guise de snack est un excellent réflexe pour maigrir. Vous pouvez le griller, le mélanger en salade ou tout simplement le manger frais.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/pamplemousse

 


papaye 1.jpg16°- Papaye, anti-fringale

 

Pour 100 g 

Énergie  : 43,3 kcal 

Eau : 87,7 g;

Protéines : 0,557 g;
Glucides : 7,81 g;
Lipides : 0,22 g;

Fibres : 2.03 g;
Magnésium : 33 mg;
Potassium :193 mg;

Vitamine C / acide ascorbique: 59,7 mg.

 

la papaye reste un bon partenaire minceur car elle est faible en calorie,  riche en vitamine C et une excellente source de fibres solubles (2,78 g de fibres pour un demi-fruit) qui gonflent dans l’estomac et calent les affamées.

La papaïne qui aide à digérer les protéines.

 

Comment consommer la papaye?

Si on a un système digestif délicat, il est préférable de consommer le fruit en coulis, après l’avoir passé au mixer.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/papaye

 

 

poire.jpg17°- Poireun fruit qui augmente les dépenses énergétiques

 

Pour 100 g

Énergie (kCal) : 50 kCal;
Protéines : 0,30 g;
Lipides : 0,10 g;
Glucides : 12,0 g;
Fibres : 2,30 g;
Eau : 84 g;

Vitamine C : 5 mg;

Potassium :125 mg.

 

La poire est un fruit riche en fibres, ce qui vous permet d’être rassasié longtemps après l’avoir mangé. Il est donc un bon aliment à inclure à votre alimentation pour abaisser votre consommation de calories et pour manger moins. 

En plus d’être un bon aliment brûle-graisse, la poire améliore votre système immunitaire, vous fournit beaucoup d’énergie et aurait des vertus pour prévenir certains cancers.

 

Comment consommer la poire?

Une des astuces pour maigrir est de manger une poire avant le repas, tout en buvant beaucoup  de l'eau. Cela coupera la faim. 

De même elle est conseillée à celles qui ont un creux en milieu de matinée ou au goûter.

 

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/poire

       

pomme.jpg18°- Pomme, un coupe faim naturel

Pour 100 g

Énergie (kCal) : 52 kCal;
Protéines : 0,26 g;
Lipides : 0,17 g;
Glucides : 13,81 g;
Fibres : 1,9 g;
Eau : 85,56 g; 

Potasium : 107 mg;
Magnésium : 5 mg;

Vitamine C : 4,6 mg;

 

La pomme est un fruit minceur par excellence: d'une part, elle est faible en calories (52 Kcal/100 g), faibles en lipides et riche en eau et fibres ( rassasient et piègent les graisses tout en favorisant le métabolisme des gras).  De même,  sa teneur en potassium, lui procure un effet diurétique.

 

Pourquoi la pomme est un coupe faim?

La pomme contient la pectine, une fibre qui est un coupe faim idéal car une ne fois ingérée, cette fibre est capables d’absorber de grandes quantités d’eau pour former un gel visqueux qui permet d’augmenter le volume du bol alimentaire (= aliments mâchés mêlés à la salive), de réduire l’activité des enzymes digestives et donc de diminuer la sensation de faim.

 

Comment consommer la pomme?

Une des astuces pour maigrir est de manger une pomme avant le repas, tout en buvant beaucoup  de l'eau. Cela coupera la faim. 

De même elle est conseillée à celles qui ont un creux en milieu de matinée ou au goûter.

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/pomme

   

  

Prunes.jpg19°- Prunes

 

 

Pour 100 g 

Énergie: 48.7 Kcal /100 g;
Eau : 81,9 g;

Protéines : 0,8 g; 

Fibres : 2,3 g;

Glucides : 9,6 g;

Potassium : 243 mg; 

Magnésium : 7,33 mg;

Vitamine C / acide ascorbique : 5,4 mg. 

 

Les prunes, très faibles en calories (48,7 Kcal), sont riches en eau, potassium et fibres et ont la capacité à faire éliminer très rapidement avec leur fort potentiel diurétique. Les prunes aident donc à éliminer les toxines et à prévenir de la constipation ce qui conduit à la perte de poids. Elles aussi sont riches en fibres ce qui facilite la digestion et favorise un bon métabolisme.

Leurs fibres emprisonnent les graisses inutiles dans l'intestin, les empêchant de s'installer sous les hanches ou le ventre. Elles ont également un effet diurétique et surtout elles exercent une forte stimulation sur l'élimination intestinale.

 

Comment consommer les prunes?

Il est est conseillé de les manger nature et frais, et avant les repas.

A savoir qu'à l'état secs (pruneaux), les pruneaux contiennent 4 fois plus de calories et de sucre que les prunes à l’état naturel. 

 

http://espacevitalromarin.blog4ever.com/prune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres