Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Gingembre

gingembre-plante.jpg

Nom biologique :  Zingiber officinale

Famille :  Zingiberaceae

 

Description morphologique 

Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d'environ 0,90 m de haut issue d'un rhizome. Il est constitué de deux parties : la partie souterraine, appelée le rhizome, est noueuse et branchue et la partie aérienne est formée de feuilles et d'une tige d'environ un mètre de hauteur. Le rhizome, dont la pulpe est jaune à l'intérieur, sert de réserve à la plante et assure sa survie. Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes. Les fleurs sont blanches et jaunes ponctuées de rouge sur les lèvres, les bractées sont vertes et jaunes. Les fruits renferment des graines noires peu nombreuses. Le gingembre se multiplie et se reproduit donc plutôt grâce à la division de son rhizome. 

  

Habitat et répartition 

Le gingembre apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide en zones tropicales  (Inde, Chine, Népal). La croissance est rapide et la multiplication se fait par division des rhizomes.

  

Principes actifs 

Antioxydants:

Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre. Certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydante du gingembre cuit. Le gingembre moulu se situe au troisième rang quant à son contenu en antioxydants parmi plus de 1 000 aliments analysés. Le gingembre frais possède aussi une forte activité antioxydante comparativement à d’autres légumes et épices consommés en Asie. À la suite d’une trentaine d’analyses effectuées, le gingembre, ainsi que le curcuma, la menthe, la coriandre, le brocoli et les choux de Bruxelles, se sont classés parmi les quatorze végétaux frais les plus fortement antioxydants.

 

Le rhizome du gingembre contient de l'oléorésine constituée de shogaol et de gingérol, qui ont des effets anti-inflammatoires et antiémétiques (limitant la nausée et les vomissements) et accélèrent le transit intestinal. L'oléorésine contient les composés chimiques à l'origine de la saveur piquante, tels que le gingérol (15 %) qui est un constituant majeur du gingembre frais et qui est plus faible dans le gingembre séché, tandis que la concentration en shogaol augmente . On y trouve la présence d'huile essentielle, dont La composition varie beaucoup suivant l'origine géographique mais on retrouve des composés odorants comme le zingiberène, le curcumène, le camphène, le bisabolène, le citral et le linalol., d'amidon (60%), de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, C) et minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer) qui ont pour effet de dynamiser l'organisme.  

 

Valeur nutritive pour 100 g de gingembre frais

 Valeur énergétique : 89,11 Cal 
 Eau78,89 g
 Protéines1,82 g
 Lipides : 0,75 g
  dont Acides Gras Saturés : 0,2 g
 Glucides : 15,77 g
  dont Sucres totaux : 1,7 g
 Fibres alimentaires : 2 g
 Sel : 0,03 g

Minéraux et oligo-éléments

 Calcium :  16 mg
 Fer :  0,6 mg
 Magnésium :  43 mg
 Phosphore :  34 mg
 Potassium :  415 mg
 Sodium :  13 mg
 Zinc :  0,34 mg
 Cuivre :  0,23 mg
 Manganèse :  0,23 mg
 Sélénium :  0,7 µg
Vitamines et assimilés
 Vitamine K :  0,1 µg
 Vitamine C :  5 mg
 Vitamine B1 :  0,03 mg
 Vitamine B2 :  0,03 mg
 Vitamine B3 :  0,75 mg
 Vitamine B5 :  0,2 mg
 Vitamine B6 :  0,16 mg

 Acides Gras MonoInsaturés :  0,15 g
 Acides Gras PolyInsaturés :  0,15 g
 Acide Oleïque :  0,12 g
 Acide Linoleïque :  0,12 g
 Acide α-Linolénique :  0,03 g 

  

Propriétés 

Soulage les douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires en cas d'arthrite, d'entorse, de fracture, de tendinite, de sciatique;

- Stimule le système immunitaire;
- Anti-inflammatoire et antiviral, antiseptique: Aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies;
- Soulage la douleur (migraines, règles, spasmes digestifs, troubles gastriques);
- Antispasmodique: Stimule l'appétit et agit sur les désordres intestinaux de type nausées (anti-nauséeux), ballonnements, gaz, douleurs;
- Prévient les vomissements post-opératoires ou dus au mal des transports ou lors d'une grossesse;
- Tonifie, et fortifie l'organisme;

- Régule la tension artérielle et fluidifie le sang;

- Brûle les graisses;

- Aide à lutter contre le mauvais cholestérol mais aussi prévient les maladies cardio-vasculaires ou encore le vieillissement cellulaire;
- Antioxydant, anticancéreux;

- Aphrodisiaque (stimule le tonus sexuel).

 

Indications

- Troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, gaz, douleurs intestinales),

- Infections virales:  rhume, grippe, toux, mal de gorge, fièvre;

- Fatigue, manque d'énergie;

- Douleur musculaire et articulaire (arthrose), blessure.

- Prévention de certains cancers (côlon, intestin, ovaire), de maladies cardio-vasculaires;

- Prévention de la maladie d'Alzheimer et protection des cellules du corps contre le vieillissement; 

- Fatigue sexuelle, impuissance, frigidité.

 

Préparation et médication 

Le gingembre peut être consommé quotidiennement, et même plusieurs fois dans la journée, sous différentes formes : tisane, boisson, frais râpé... Pour bénéficier des effets du gingembre, il faut en consommer au minimum 500 mg par jour.

 

Le gingembre s'utilise de diverses façons.

- En usage interne: Nausées de grossesse, post-opératoires, mal des transports, douleurs, pour prévenir des états grippaux et aider à la guérison d’un rhume, angine, grippes ou des problèmes digestifs, dépressifs, ou vaincre la fatigue, pour perdre du poids. 

1°- En poudre: de 500 à 1000 mg par jour;

2°- En teinture: avant les repas (10 à 20 gouttes);

3°- En infusion : avec 150 ml d'eau chaude pour 1 g de gingembre 3 fois par jour.  

4°- En consommation frais : en tranches ou râpé, sachant que 10 g de gingembre frais correspondent à 1 à 2 g de gingembre       séché. 

Une boisson contre le mal des transports: La veille de votre voyage, râpez 100 g de gingembre frais que vous ajouterez à un   litre d'eau froide avec une vingtaine de feuilles de menthe. Laissez macérer toute la nuit puis avant de partir ajoutez le jus d'un     citron bio puis filtrez. Secouez bien et buvez cette boisson fraîche hydratante et anti-nauséeuse tout au long de votre voyage.

5°- Décoction

a°- Faites bouillir les tranches de gingembre (un bout de gingembre de la taille d’une prune suffit pour 2 litres d’eau) dans l’eau     pendant 15 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir puis filtrez. Ajoutez du miel et/ou du citron au moment de boire la décoction.

b°- Décoction de gingembre à l’ail ou à l’oignon : Ajoutez à la décoction au gingembre, une grosse gousse d'ail coupée en fines     tranches ou la moitié d’un oignon (ou mieux l’ail et l’oignon) et le jus d'un citron. Sucrez avec du miel. Cette décoction soulage le mal de gorge et l'angine.... et a des effets antioxydants.  

c°- Décoction d'avoine au gingembre pour les hommes (libido) :
Dans un litre d'eau froide, ajoutez une poignée de paille d'avoine et 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpée.
Faites chauffer et laisser bouillir 15 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre sur 2 jours en la conservant au frais!

 

- En usage externe:

Friction: on peut se frictionner avec l'huile essentielle de gingembre ou la teinture mère, directement sur la partie à traiter. Pour soulager les crampes, les muscles endoloris, l’arthrose, les articulations ou autres douleurs : Frictionnez la zone douloureuse avec un peu d’huile d'amande douce mélangée à 3 gouttes d'huile essentielle de gingembre.

Gargarisme: ou bien soigner les maux de gorge en se gargarisant avec une cuillère à café de teinture diluée dans de l'eau tiède.   Cataplasme: Imbiber une compresse dans une infusion de gingembre refroidie légèrement pour ne pas vous brûler, et appliquez-la, essorée, sur la partie douloureuse du corps, en la maintenant avec une bande, pour  soulager la sciatique, la lombalgie, une entorse..

Le cataplasme de gingembre chaud sur la poitrine peut soulager les refroidissements, la toux et les grippes intestinales.

Massage 

Pour soulager les douleurs musculaires et réveiller la libido: Épluchez et hachez du gingembre frais. Placez-le dans un bol puis recouvrez d’huile d’amande douce. Chauffez 2 heures au bain-marie. Filtrez et embouteillez. 

Usage cosmétique

Masque de beauté au gingembre : contre les boutons et les taches sur la peau.
Dans un petit bol, mélangez une belle cuillère à soupe de gingembre pelé et râpé avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de citron. 
Laissez prendre au moins 30 minutes au frais. Appliquez sur votre visage démaquillé et nettoyé. Laissez agir 10 minutes et rincer une première fois à l’infusion tiédie de gingembre et une seconde fois à l’eau fraîche.

Masque tonifiant pour les cheveux : Avant le shampoing, appliquez pendant un quart d’heure de l’huile de massage au gingembre renforcé par 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre.

Usage culinaire

Râpé ou haché, le gingembre s’utilise dans les plats sautés, les currys indiens, les tajines, les plats de poisson, les soupes...
Il entre dans la composition du "quatre-épices", dont on se sert pour assaisonner les plats mijotés. 

 

Contre indications

On déconseille la consommation de gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il n'est pas expressément contre-indiqué aux femmes enceintes, mais il leur est recommandé de ne pas le consommer sur une trop longue période.

À haute dose, l'huile essentielle peut provoquer des irritations et des allergies de peau. En cas d'ingestion excessive, il peut déclencher des maux de ventre. La prise de gingembre ne doit pas dépasser 1,5 g par jour pour éviter ces désagréments.

 

Interactions avec des médicaments, des plantes médicinales, compléments

Les seules contre-indications du gingembre concernent certains médicaments avec lesquels il peut interagir à cause de ses propriétés anticoagulantes. Il faut donc prendre un avis médical, surtout en cas de problèmes de calculs biliaires, de coeur, de diabète ou de toutes maladies ayant un rapport avec le sang.

Certaines propriétés du gingembre (anticoagulant) peuvent annuler ou, au contraire, décupler les effets de certaines plantes (notamment l'oignon ou l'ail) ou compléments. Il est plus prudent de se renseigner auprès d'un professionnel avant de le prendre avec d'autres médications.

 

Conservation
Enveloppé dans du film étirable, le gingembre peut se garder plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources

200 plantes qui vous veulent du bien 
De Carole Minker 

Guide de la phytothérapie 
Du Dr Jörg Grûnwald et Christof Jancke 

Petit Larousse des plantes médicinales 
De Gérard Debuigne et François Couplan 

Du bon usage des plantes qui soignent 
De Jacques Fleurentin 

Valeur nutritiv:e: Fichier Canadien sur les Eléments Nutritifs 2010



30/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres