Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Choux fleur

choux fleur.jpg

Nom biologique : Brassica oleracea var. botrytis

Famille : Brassicaceae

Autres noms:   Chou-fleur, chou de Chypre

 

Description morphologique  

Le chou-fleur est une variété de chou de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour son méristème floral hypertrophié et charnu, consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.

Le chou-fleur, est une plante herbacée bisannuelle qui produit une boule blanche tendre et compacte. Cette boule est un méristème, un organe pré-floral qui, si on le laisse évoluer continue sa croissance en tiges florales qui porteront des fleurs jaunes ou blanches, typiques du genre Brassica, puis finalement les graines.  

Le méristème est récolté avant que le chou ne passe au stade de la floraison, sans quoi il devient impropre à la consommation. Les feuilles à côtes développées enveloppent étroitement cette inflorescence.

Le chou-fleur traditionnel est blanc mais depuis quelque temps, apparaissent sur les marchés des choux-fleurs verts, jaunes ou violets. On pourrait croire qu'il s'agit d'une coloration par un colorant externe mais il semble bien que ces couleurs soient naturelles (chlorophylle, carotène ou anthocyanes) La couleur violette ne passe pas par le système circulatoire mais atteint seulement les régions méristématiques. De plus, des coupes effectuées changent de couleur (plus ou moins bleue ou rouge) selon le pH.

  

Habitat et répartition 

Originaire  du Proche-Orient, le chou-fleur était déjà consommé des Grecs et des Romains. Puis il fut oublié jusqu'au XVIe siècle, où il réapparut tel un légume nouveau. De nos jours, il est cultivé dans tous les bassins de méditerranée.

 

Principes actifs

Le chou-fleur est un légume très sain, de la famille des végétaux crucifères, comprend tous les choux : choux vert, choux rouge, choux de Bruxelles, brocolis ; mais aussi les navets, le cresson et les radis.

- Il est composé d’environ 93 % d’eau;

Son eau de constitution contient des minéraux : potassium, magnésium et calcium, à des taux élevés. Elle fournit aussi de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, bore, fluor...;

- Il est faible en calories et ce sont les glucides assurent l’essentiel de son apport énergétique. Parmi ses glucides, les sucres simples sont majoritaires : glucose, fructose, mais aussi pentosanes, hexanes. On y trouve aussi une petite quantité d’amidon;
- Les lipides ne sont présents qu’à l’état de traces;

Les protéines en revanche, sont relativement abondantes pour un végétal frais. Elles comptent de plus de la lysine, un acide aminé essentiel dont sont peu pourvues les céréales, source essentielle de protéines pour les végétariens. Le chou-fleur s’avère donc une source de protéines complémentaire de choix pour ces derniers;

- Le chou-fleur est riche en antioxydants et en phytonutriments;

- Le chou-fleur est riche en vitamine C. Il constitue aussi une bonne source de vitamines du groupe B, notamment B2, B3 et B6 ; et apporte une petite quantité de provitamines A (carotène);
- Le chou-fleur dispose de beaucoup de fibres ( cellulose et hémicelluloses) et en moindre proportion, de pectines, qui lui confèrent sa texture moelleuse après cuisson) et se fait donc l’allié de notre santé digestive. Selon World’s Healthiest Foods, la consommation de chou-fleur peut nous aider à protéger le revêtement de notre estomac. En effet, le sulforaphane aide à prévenir la prolifération de bactérie du type Helicobacter pylori dans l’estomac et évite qu’elles se collent sur ses parois.

 - Le chou-fleur contient une grande quantité de nutriments anti-inflammatoires, dont l’indole-3-carbinol, aussi connu sous le nom de I3C, qui est un composant qui nous aide à prévenir les réactions inflammatoires de manière importante.

  

Valeur nutritive pour 100 g de choux fleur

Énergie (kCal) : 23 kCal
Protéines : 1,84 g
Lipides : 0,25 g
Glucides : 4,11 g
Fibres : 2,3 g
Eau : 93 g

 

Vitamines et assimilés
Vitamine A et provitamine A : 1 µg
Caroténoïdes provitaminiques A
Bêta-carotène : 7µg
Vitamien B1 (Thiamine) : 0, 042 mg
Vitamine B2 (Riboflavine) : 0,052 mg
Vitamine B3 ou PPNiacine  en équivalent en niacine totale : 0,81 NE
Niacine (acide nicotinique) : 0,41 mg
Vitamine B5 (Acide pantothénique) : 0,508 mg
Vitamine B6 : 0,173 mg
Folates totaux : 44 µg
Vitamine C : 44,3 mg
Vitamine E (tocophérols): 0,07 mg
Vitamine K : 13,8 µg
Lutéine et zéaxanthine : 29 µg

Minéraux et oligo-éléments
Potassium : 142 mg
Phosphore : 32 mg
Calcium : 16 mg
Sodium : 15 mg
Magnésium : 9 mg
Fer : 0,32 mg
Zinc : 0,17 mg
Cuivre : 0,018 mg
Manganèse : 0,132 mg
Sélénium : 0,6µg

 

Protéines : 1,84 g
Acides aminés
Acide aspartique : 0,216 g
Acide glutamique : 0,245 g
Alanine : 0,097 g
Arginine : 0,089 g
Cystine : 0,021 g
Glycine : 0,059 g
Histidine : 0, 037 g
Isoceuline : 0,07 g
Leucine : 0,107 g
Lysine : 0,099 g
Méthionine : 0,026 g
Phénylalanine : 0,066 g
Proline : 0,079 g
Sérine : 0,096 g
Thréonine : 0,067 g
Tryptophane : 0,024 g
Tyrosine : 0,04 g
Valine : 0,092 g

Lipides : 0,25 g
Acides gras saturés : 0,07 g
Acides gras monoinsaturés : 0, 032 g
Acide gras polyinsaturés : 0,217 g
Dont oméga 6 : 0,05 g
Dont oméga 3 : 0, 167 g

Glucides : 4,11 g
Glucides (sucres) assimilables
Sucres simples et autres sucres : 2,08 g

 

Propriétés

1°- Le choux fleur est un grand nutritionnel:

 Le chou-fleur contient de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6 et B9, des acides gras oméga-3 et des vitamines K. Ce légume est également une source importante de protéines, de phosphore et de potassium.

 

2°- Le chou-fleur est un grand laxatif  et protecteur de l'estomac:

Non seulement en raison de sa bonne teneur en fibres, mais aussi du fait de la présence de sucres assez peu courants (pentanes et hexanes), qui accélèrent le transit intestinal. De même,  la présence de glucoraphanin protège également l’estomac contre certaines bactéries pathogènes.

 
3°- Il est un grand anti-inflammatoire:
Sa composition en  indole-3-carbinol, aussi connu sous le nom de I3C, est un phyto-nutriment qui aide à prévenir les réactions inflammatoires de manière importante.

 

4°- Il est un  anti-oxydant et renforce le système immunitaire:

Le chou-fleur est une source de manganèse, contient des caroténoïdes et est riche en phytonutriments qui réduisent le stress oxydatif et les maladies qui y sont associées.

 

5°- Il est anti-diabétique et aide à perdre le poids:

Un chou-fleur à basses calories et la propriété de saturation ne seront pas seulement mieux, mais aussi pour assurer la combustion de l`excès de graisse. Empêche la formation de graisse dans le corps est la propriété de chou-fleur que le contenu en elle tartronique. Cette substance aide à brûler les graisses et ne sont pas stockées dans l`excès de sucre du corps. 

 

6°- Il régule la tension artérielle et prend soin du cœur:

Le chou-fleur contient une substance appelée sulforaphane qui est un composant du soufre. Il nous aide à améliorer notre pression artérielle et notre fonction rénale.Selon certaines études, le sulforaphane pourrait être lié à la méthylation de l’ADN, l’une des clés pour avoir un fonctionnement cellulaire sain et une expression génique adéquate, notamment dans la partie interne des artères, la plus sujette à souffrir de dommages.

 

7°- Il protège notre système cérébro-vasculaire:

 Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le chou-fleur offre une protection contre les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

 

8°- Il prévient et lutte contre le cancer :

Le sulforaphane contenu dans le chou-fleur est un composé qui a démontré son efficacité pour éliminer les cellules souches responsables du cancer, en bloquant la croissance de la tumeur. Selon certaines investigations, tuer les cellules souches du cancer peut être l’une des clés pour contrôler cette maladie. Par exemple, et toujours selon ces études, la combinaison entre le chou-fleur et la curcumine (principe actif du curcuma) peut être très efficace dans la prévention et le traitement du cancer de la prostate.

Dans des études réalisées sur les animaux, il a été démontré que le sulforaphane pouvait permettre de réduire l’incidence et l’impact des tumeurs mammaires. De plus, d’autres composants du chou-fleur, comme les indoles et les isothiocyanates, se sont révélés efficaces dans l’inhibition du développement du cancer de la vessie, du sein, du côlon, du foie, du poumon et de l’estomac. 

 

9°- Il est hépatique et stimule la désintoxication de l’organisme

Le chou-fleur contient des gluscosinates, des thiocyanates et des enzymes du foie qui aident à neutraliser les substances potentiellement toxiques.

 

10- Il renforce les os

Grâce à sa contenance en phosphore et vitamine K.

   

Indications

- Constipation;

- Affections gastro-intestinales : gastrite, ulcère;

- Inflammations chroniques;

- Affections hépatiques et maladie de la vésicule biliaire;

- Prévention du cancer (seins, vessie, prostate, ovaires, colon,...)

- Régimes thérapeutiques, régimes pour perdre le poids;

- Diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires;

- Maladie de système immunitaire: SEP, parkinson,...;

- Brûlures, plaies, ulcères (application externe).

 

Préparation et médication 

Le plus grand avantage de choux-fleur est d’être multifonctions car il peut se consommer cru, à la vapeur, en salades et dans beaucoup de plats différents. Pour multiplier les effets de choux-fleur, il est recommandé d'ajouter un peu de curcuma. Pour conserver leur blancheur aux bouquets de chou-fleur, ajoutez le jus d’un demi-citron à l’eau de cuisson. Une cuillerée de farine ou un croûton de pain dans ce même liquide limiteraient les effluves du chou-fleur.

La consommation régulière de chou-fleur peut réduire le risque d’inflammation chronique, des maladies cardi-vasculaires,...

 

- En cas de diabète,  bronchite et gastrite, ulcère de la muqueuse de l`estomac ou du duodénum : Prendre le jus frais de chou-fleur.

 

- Pour protéger l'estomac contre certaines bactéries pathogènes:  Une tasse de chou-fleur cuit contient environ 3,5 grammes de fibres alimentaires, essentielles à notre système digestif.

   

- En cas de brûlures, plaies , ulcères: cataplasme de chou-fleur.

 

Effets indésirables

Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable peuvent avoir quelque difficulté à supporter les crucifères.

 



04/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres