Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Chou frisé (Kale)

choux frisé.jpg

Nom biologique : Brassica oleracea var. sabellica

Famille : Brassicaceae

Autres noms:  chou d'aigrette, chou frangé, chou lacinié, chou vert, chou kale, chou plume.

 

Description morphologique  

Le chou frisé est un chou ancien non pommé (ne pousse pas en pomme), il appartient au groupe Acephala (signifiant « sans tête »). Il pousse sur des tiges blanchâtres fibreuses (de 30 à 40 cm), et présente des feuilles, également fibreuses, lisses, très frisées d'un vert pâle au vert prononcé (parfois bleuté). En ornementation, ses couleurs varient du blanc au violet. Les feuilles sont récoltées pendant toute les périodes automnale et hivernale de même qu’au début du printemps.

 

Les feuilles de choux au léger goût sucré se consomme cuites ou crues. Il est bon de notre que les futures tiges florales printanières sont très tendres et très appréciées.

  

Habitat et répartition 

Il résiste à des températures de −15 °C et n'apprécie pas les fortes chaleurs. Connu aujourd’hui de par le monde, il était auparavant considéré comme un légume d'hiver, et était surtout consommé en Allemagne, Écosse, Hollande et Scandinavie.

 

Principes actifs

Le chou frisé est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives:

Il est très riche en bétacarotène, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu'en zéaxanthine que peu de légumes, même les épinards et le brocoli, peuvent dépasser la richesse du choux frisé en lutéine et en zéaxanthine. Il est en outre riche en calcium.

 

Le choux frisé est très riche en vitamine K et selon les chercheurs japonais qui sont très actifs dans l'étude de cette vitamine, elle protégerait de l'ostéoporose et de la calcification des artères.

 

Le chou frisé contient également un flavonoïde appelé kaempférol qui possède des propriétés anti congestives et anti oxydantes. De même, il contient de bonnes quantités d'un phyto-nutriment aux propriétés anti-bactériennes, l'indole-3-carbinol, qui est un composé actif possédant des propriétés anticancéreuses et stimule les défenses immunitaires.

  

Le choux frisé est également riche en magnésium et potassium, deux nutriments qui consommés en combinaison augmentent l'énergie de 91%. Le magnésium est impliqué dans le métabolisme de l'adénosine triphosphate (ATP), le carburant de la cellule, et le potassium stimule la circulation de l'oxygène, un autre élément utilisé par la cellule pour produire de l'énergie, dans l'organisme.

 

Le choux frisé est riche en fibres solubles et insolubles qui ralentissent le passage du glucose dans le sang prévenant de la sorte une augmentation de la glycémie.

  

Valeur nutritive pour 100 g

Énergie : 50 kcal
Eau : 84,46 g
Protéine: 3,30 

Acides aminés essentiels mg/g de protéine 
Histidine :21 mg
Isoleucine : 60 mg
Leucine : 70 mg
Lysine : 60 mg
Methionine + Cystine : 23 mg
Phenylalanine + Tyrosine : 87 mg
Threonine : 45 mg
Tryptophane : 12 mg

 

Fibre: 2 g
Omega 3 g : 0,18 
Omega 6 g : 0,14 
Omega 9 g : 0,05 
Gras saturés:  0, 09 

 

Minéraux
Calcium: 135 mg
Cuivre : 290 µg
Fer : 1,70 mg
Magnésium : 34 mg
Manganèse : 0,77 mg
Phosphore : 56 mg
Potassium : 447 mg
Sélénium  : 0,90 µg
Sodium : 43 mg
Zinc : 0,44 mg

 

Vitamines
Vitamine A : 769 µg
Vitamine B1 : 0,11 mg
Vitamine B2 : 0,13 mg
Vitamine B3 : 1 mg
Vitamine B5 : 0,09 mg
Vitamine B6 : 0,27 mg
Vitamine B9 : 29 µg
Vitamine C : 120 mg
Vitamine K : 817 µg
Acide oxalique : 0,02 

 

Propriétés

Le choux frisé est: 

- Anti-congestif, renforce la santé des yeux; 

- Anti-inflammatoire, stimule le système immunitaire; 

- Anti-scorbut; 

- Anti-oxydant, anti-cancéreux;

- Anti-diabétique;

- Anti-cholestérolémiant;

- Maintient la santé du coeur

- Prévient l'ostéoporose grâce à sa richesse en calcium et en vitamine K;

- Participe à la coagulation du sang (riche en vitamine K)

 

Indications

- Rhume et toux provoqués par un refroidissement;

- Diabète, cholestérol;

- Ostéoporose, calcification des artères;

- Asthénie générale, période de convalescence;

- Obésité, diète d'amincissement; 

- Coagulation du sang;... 

 

Préparation et médication 

Les besoins quotidiens en vitamine K sont de 90 à 120 μg par jour alors que 100 g de chou kale en fournit 817 μg. Une demi tasse de choux frisé procure 600% de la dose quotidienne recommandée en vitamine K. Le rôle essentiel de cette vitamine est de contribuer à la coagulation du sang. Les personnes sous médication anticoagulante ne doivent pas s'abstenir de consommer des aliments riches en vitamine K.

 

Le choux frisé se prépare comme la plupart des choux.

  On peut le cuire:

- A la vapeur: Placez les feuilles de choux dans le panier vapeur (ou une marguerite) d’une grande casserole remplie d’un fond d’eau salée… après avoir enlevé la nervure centrale. Couvrez puis amenez à ébullition. Réduisez le feu. Le temps de cuisson varie entre 4 minutes et 6 minutes.

- À l’eau: Placez les feuilles de choux dans une grande casserole. Recouvrez-les d’eau salée additionnée d’une petite pincée de bicarbonate (permet de préserver la couleur). Couvrez la casserole puis amenez à ébullition. Réduisez le feu et découvrez légèrement la casserole. Le temps de cuisson varie entre 4 et 6 minutes. ou à l'huile d'olive ou de coco, en y ajoutant des épices et aromates, d'autres légumes verts. On peut également ajouter dans les soupes.

- Au four, entre 12 et 20 minutes à 150°C. 

 

- À la poêle: Après les avoir coupées en lanières, vous pouvez les faire cuire à la poêle dans de l’huile d'olive,  le temps que les feuilles s’attendrissent.

 

 



01/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres