Espace Vital Romarin

Espace Vital Romarin

Avocatier

avocatier-arbre.jpg

 

Nom biologique : Guacamole 

Famille : lauraceae

 

Description morphologique 

C'est un arbre , originaire Mexique et Guatemala (le fameux guacamole), dont la réputation à travers le monde pour la comestibilité de son fruit, l'avocat, n'est plus à faire. Il peut atteindre les quinze mètres de hauteur, et son tronc possède une écorce grise et à crevasse, il présente un feuillage persistant, simple et alterne et ces feuilles sont ovales et vertes, il a des petites fleurs de couleurs identiques aux feuilles et donnent naissance à une grande drupe charnue qui contient une grosse graine.

A l'époque de l'ancienne Égypte, la ville de Thèbes (aujourd'hui appelée Louxor), cet arbre était le privilège des nécropoles, il était de croyances que les défunts se nourrissaient de la chair de ses fruits.

 

Cet arbre sert à la production de ses fruits comestible à travers le monde, mais aussi pour amener de l'ombre, en cosmétologie et son bois à pour utilité dans le domaine de la construction.

  

Habitat et répartition

Il prit naissance au Mexique et au Guatemala (le fameux guacamole), sa culture s'est répandue aux États-Unis, en Israël, en France et en Espagne, Afrique, Martinique et Guadeloupe.

 

Principes actifs

C'est dans son fruit et sa graine, son écorce et ces feuilles, que sont renfermées ses composées thérapeutiques, ils contiennent des huiles essentielles et des flavonoïdes des tanins et du phytostérols. Et ce n'est pas tout sa teneur en vitamines et en oligo-éléments est dès plus importantes, celle du groupe B, les vitamines B5 et B6 et les vitamines E et K, du potassium et du magnésium, du cuivre et du fer, du phosphore et du zinc et pour finir des fibres et des acides gras insaturés. 

 

Propriétés 

Feuilles et écorces ont des propriétés:

- Laxatives, digestives;

- Favorisent l'expulsion des gaz;

- Calment la toux, expectorantes;

- Stimulent le flux menstruel (emménagogues);

- Toniques, calmantes;

- Fortifient les gencives et combattent la carie dentaire;

- Purifient l'air et absorbent le co2 présent.

 

Indications

Feuilles et écorces:

- Troubles digestifs, faiblesse d'estomac;

- Fatigue, maux de tête, insomnie;

- Problèmes respiratoires, toux, rhume, bronchites, gorge irritante;

- Menstruations irrégulières et douloureuses;

- Carie dentaire, gencives saignantes, inflammation de la bouche.

Fruit: voir Avocat (nutrition).

 

Préparation et médication  

La tisane de feuilles d’avocatier sert à lutter contre la fatigue, les maux de têtes, la menstruation irrégulière, les problèmes respiratoires, la faiblesse de l’estomac, la dyspepsie atonique, la toux, le rhume, le refroidissement, les problèmes de la gorge, les inflammations de la bouche, les bronchites et les névralgies. Cette tisane sert aussi à fortifier les gencives, à combattre les caries dentaires et favorise la digestion et le sommeil. La tisane peut être utilisée en gargarisme pour guérir les angines.

 

Contre indications

Il est aussi déconseillé de consommer l’avocat lorsqu’on a des problèmes hépatiques graves et des calculs biliaires, mais il leur est conseillé d’utiliser la tisane d’avocat pour combattre ces problèmes (hépatiques graves et calculs biliaires). 

Il est aussi déconseillé de consommer l'avocat lorsqu'on a des problèmes hépatiques graves et des calculs biliaires, mais il leur est conseillé d'utiliser la tisane d'avocat pour combattre ces problèmes (hépatiques graves et calculs biliaires). Devraient, aussi s'abstenir de le consommer les personnes allergiques aux graisses, les dyspeptiques, les obèses, ceux qui souffrent de façon chronique du cœur, d'hypertension, d'artériosclérose et d'un taux trop élevé de cholestérol.

 

Remarque

A lire aussi:

- Avocat (nutrition);

- Huile d'avocat (huiles végétales).

 

 

 

 

 



07/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres